Il aura fallu un joli coup de patte de Daniel Lovitz pour sauver l’Impact d’un match nul décevant. Pendant un certain temps, on croyait bien que le scénario du match contre DC United allait se répéter contre le Fire avec une avance du Bleu-blanc-noir faisant mine de s’envoler en fumée. Si le onze montréalais avait déjà cédé à quelques reprises en fin de rencontre cette année, il aura cette fois fait pencher la balance en sa faveur face à un adversaire fatigué.

 

Malgré une bonne entame de match et un but rapidement marqué, l’Impact n’aura pas tellement bien joué lors d’une première mi-temps sans grand éclat. L’introduction de Sagna comme latéral droit laissait présager de bonnes choses pour le flanc occupé par Alejandro Silva mais il aura fallu attendre l’heure de jeu pour observer les premières séquences plus abouties. Avant cela, pour Silva comme pour plusieurs coéquipiers, l’envie ne manquait pas de chiffonner la copie et de tout balancer au panier.

 

Paradoxalement, l’égalisation du pointage par Nikolic aura semblé fouetter les joueurs de Rémi Garde en fin de rencontre. Dans l’urgence, on aura pu voir des phases de jeu mieux construites et un danger de plus en plus présent sur le but adverse. Mais pour la deuxième semaine de suite, ce sera un exploit individuel d’un défenseur latéral gaucher qui va permettre à l’Impact de terminer son match avec le sourire. En l’occurrence, un but aussi inattendu que mérité venant du pied droit de Daniel Lovitz, le véritable héros de la soirée.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Impact de Montréal vs Fire de Chicago

18 août 2018

 

Evan Bush: 7/10 Fait les arrêts auxquels on s’attend, parfois de façon spectaculaire. Le retour qu’il accorde à Nikolic permet toutefois à l’attaquant du Fire de créer l’égalité. Pas toujours à l’aise dans ses relances, mais il faut dire qu’on lui remet souvent le ballon sur son côté gauche.


Bacary Sagna: 7/10 Très présent sur le flanc droit bien que la complicité avec Silva mette du temps à s’installer. Monte en puissance en fin de match, notamment avec des centres incisifs dont un où Taïder aurait normalement dû marquer.
 

Rod Fanni: 6,5/10 Donne du muscle à la défense, mais il lui arrive quelques fois de perdre Nikolic de vue. S’en sort tout de même bien dans les circonstances.  
 

Rudy Camacho: 6/10 Des hauts et des bas. Manque de précision dans ses relances et de justesse dans la prise de décision. Il couvre tout de même bien ses partenaires en défense et récupère une bonne quantité de ballons.
 

Daniel Lovitz: 8/10 Le héros de la soirée. Déjà très volontaire pour offrir des appels sur le flanc gauche, il se surpasse avec une montée à l’emporte-pièce en 1ère MT et un but spectaculaire du pied droit durant les arrêts de jeu.
 

Samuel Piette: 6/10 Débute de façon chaotique. Perd plus de ballons qu’à l’accoutumée. Un temps étourdi par les mouvements du Fire en milieu de terrain, il termine en force en multipliant les récupérations tard dans le match, aidant ainsi son équipe à maintenir la pression sur l’adversaire.
 

Ken Krolicki: 5/10 Pas aussi influent sur le jeu qu’en d’autres soirées. Fait son travail défensivement, mais il ne combine pas avec ses partenaires Silva et Sagna autant qu’on l’attendait.  
 

Saphir Taïder: 6,5/10 Provoque un penalty tôt dans le match. Se dépense sans compter, ce qui diminue la qualité de son jeu en 2ème MT. Tente désespérément de marquer un second but pour les siens, forçant souvent ses actions et manquant même de sang-froid sur un bon centre de Sagna. 
 

Alejandro Silva: 6/10 Brouillon en 1ère MT. Il perd plusieurs ballons. Plus dangereux en 2ème, il amène du déséquilibre sur son aile sans trouver de réussite sur ses tirs ou ses dernières passes
 

Ignacio Piatti: 6,5/10 Marque son but sur penalty. Crée sa part d’occasions mais il manque lui aussi de lucidité dans le dernier geste alors que la porte semble entrouverte.
 

Matteo Mancosu: 5/10 Bouge assez pour forcer la défense à se déplacer. Mais il touche très rarement le ballon et ses actions ne permettent pas souvent de construire quelque chose de bon.

 

REMPLAÇANTS:

 

Quincy Amarikwa: 6/10 Apporte de la fraîcheur en attaque. N’obtient pas d’occasion nette, mais ses courses comportent plus d’ambition que celles de son prédécesseur.
 

Micheal Azira: 6,5/10 S’intègre bien au milieu de terrain. Son entrée coïncide avec les meilleurs mouvements de Silva et de Sagna sur le côté droit. Doit mieux communiquer avec Piette pour organiser l’effort défensif au coeur du bloc de l’équipe.
 

Jeisson Vargas: 7/10 Très positif. En peu de temps, il se crée deux occasions sur des tirs menaçants. Un peu gourmand sur sa frappe qui échoue dans le petit filet, mais on apprécie qu’il démontre autant d’envie.

 

 

ENTRAÎNEUR: 

 

Rémi Garde: 6,5/10 Ose en titularisant Sagna, mais il se retient d’insérer aussi hâtivement Azira et Amarikwa. Vise probablement l’équilibre entre le sang neuf et l’ancien en faisant ses choix, or son équipe semble rapidement tomber à plat après le but de Piatti. Ce n’est qu’en 2ème MT qu’elle prend du mieux une fois les changements effectués. Le résultat est encourageant, mais il reste encore du travail à faire pour souder le milieu de terrain quand l’adversaire assure la possession du ballon.  

Impact 2 - Fire 1