On ne vous le dira jamais dans la version officielle, mais dans une saison, il y a des matchs qui sont plus faciles que d’autres. Pour les Red Bulls de New York, affronter l’Impact de Montréal chez soi semble chaque année faire partie de cette catégorie-là. À bien des égards, la défaite de 3-1 du onze montréalais est un résultat moins sévère qu’on aurait pu le craindre vu la différence de niveau constatée entre les deux équipes.

 

Pour un deuxième match consécutif, le Bleu-blanc-noir aura semblé dépassé par la vigueur et la vélocité des joueurs qui étaient en face. L’ennui, c’est que cette fois, on ne luttait pas à dix contre onze. En dépit de la réaction positive des Montréalais à l’ouverture du score par Wright-Phillips - une belle égalisation avant la mi-temps -, il faudra reconnaître la domination à tous les niveaux des Red Bulls sur l’ensemble de la rencontre. 

 

Débordés sur les flanc, dépassés sur les longs ballons, étouffés par la pression suffocante appliquée par les locaux, l’après-midi aura été pénible pour les hommes de Rémi Garde. À vrai dire, le choc thermique (il faisait 26 degrés au New Jersey) n’était pas le seul facteur en cause pour une équipe complètement grillée en deuxième demie.

 

À l’autre bout du terrain, outre le coup franc bien tiré par Vargas, c’est à peine si on aura vu le bout du nez des attaquants montréalais une fois que les Red Bulls ont décidé d’accélérer la cadence. De toute évidence, la semaine qui vient sera nécessaire pour se ressourcer, mais elle promet d’être chargée vu la quantité de travail qu’il y a faire pour resserrer cet Impact avant la visite du LAFC.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Red Bulls New York vs Impact de Montréal 

14 avril 2018

 

Evan Bush: 6/10 Encore une fois, même s’il accorde trois buts, on dira qu’il limite les dégâts. On lui reprochera toutefois de ne pas sortir suffisamment de son rectangle sur les longs ballons dans le dos de sa défense, notamment sur l’action du 2ème but.
 

Chris Duvall: 5,5/10 La défense tient légèrement mieux sur son flanc. Il sauve même un but sur la ligne en 1ère MT. Sur le plan offensif, malgré de nombreux appels, il n’arrive pas à contourner son vis-à-vis Kemar Lawrence.
 

Victor Cabrera: 4,5/10  Une passe mal ajustée mène rapidement au 1er but des Red Bulls. Par la suite, il subit moins que ses partenaires en défense et montre plus de volonté pour relancer le jeu face à la pression adverse. Ne sort pas cadrer le centreur sur le 3ème but des Red Bulls. 
 

Rod Fanni: 5/10 Quitte la rencontre sur blessure, ce qui a pour effet de fragiliser une défense déjà passablement poreuse. Cela dit, il est tombé quelques fois dans le piège tendu par des Red Bulls lui aussi et la domination des locaux était déjà claire avant sa sortie.
 

Rudy Camacho: 4/10 Entrée en matière difficile. Surpris par plusieurs appels en profondeur. On remarque une certaine qualité technique et de l’engagement dans les duels, mais il va falloir s’acclimater rapidement et mieux communiquer avec ses partenaires pour jouer son rôle au sein de cette défense.
 

Jukka Raitala: 4,5/10 Normalement un gage de stabilité en défense. Il commet lui-même des erreurs de passe et connaît beaucoup de difficulté à couvrir le flanc derrière son coéquipier Lovitz.
 

Samuel Piette:  5/10 Accuse un temps de retard. Mis en difficulté en possession par le pressing de l’adversaire. Quelques bonnes passes en 1ère MT, mais beaucoup plus de déchets qu’à l’habitude après la pause. Donne l’impression d’avoir trop de terrain à couvrir, ce qui réduit son efficacité contre Gamarra.
 

Alejandro Silva: 4,5/10 Match décevant pour un joueur qui a vite paru cuit physiquement et à plat moralement. Montre brièvement ses qualités sur de rares actions, mais il n’y a pas assez de cohésion entre lui et ses coéquipiers. Semble plus à l’aise sur le flanc droite.
 

Ken Krolicki: 4/10 Trop léger pour avoir une véritable influence sur ce match. On ne peut lui imputer le poids de la défaite, mais l’Impact est trop aisément dominé en milieu de terrain.
 

Jeisson Vargas: 5,5/10 Marque sur un magnifique coup franc. On le voit très peu autrement, si ce n’est de cette autre occasion de marquer où il parait drôlement nonchalant. Son défi consiste à être moins épisodique. 


Ignacio Piatti: 4,5/10 Une percée en 1ère MT suivi de pratiquement rien après la pause. N’est sans doute pas encore à 100%, mais il en faudra plus pour que son équipe renoue avec le succès.

 

REMPLAÇANTS:

 

Daniel Lovitz: 5/10 Insuffle un peu d’énergie sur le flanc gauche à son entrée. Il se fait toutefois emporter par le déferlement de Taureaux de son côté en deuxième mi-temps.
 

Louis Béland-Goyette: 5/10 Entre une fois que les locaux ont pris l’avantage. Mais il est un peu plus brouillon qu’on ne le souhaiterait et ne saisit pas véritablement l’opportunité de s’imposer à un poste qui pourrait être le sien en milieu de terrain 


Anthony Jackson-Hamel: 5/10 Touche très peu le ballon, pratiquement jamais en tiers offensif. Ce n’est pas uniquement sa responsabilité, mais on a vite besoin de retrouver le Jackson qui cause des soucis aux défenses adverses.

 

ENTRAÎNEUR: 

 

Rémi Garde: 4,5/10 Si ses joueurs ont souvent l’air dépassés physiquement, ils démontrent également un certain manque d’organisation. Malgré une ligne arrière à cinq défenseurs, les Red Bulls trouvent facilement les passes en profondeur. Au milieu de terrain, les trois Montréalais donnent trop de temps à leurs adversaires. Question d’équilibrer, on semble d’ailleurs passer en 4-4-2 lors du dernier quart-d’heure. On savait que ce serait dur sans Taïder. Or, ce match nous enseigne qu’il faut désormais colmater les brèches en défense et mieux définir le rôle qu’on veut donner à Silva.