Souriez, vous venez d’assister à une victoire du onze montréalais à un moment plutôt opportun de la saison. Grâce à des buts de Rod Fanni, Bacary Sagna et Nacho Piatti, l’Impact de Montréal s’est imposé face à des Red Bulls de New York pourtant les mieux classés dans l’ensemble du circuit Garber. Samedi soir au stade Saputo, on aura pu voir un Bleu-blanc-noir convaincant, démontrant une ambition et un potentiel intéressants dans la course aux séries.

 

Bien que la possession ait été à l’avantage des visiteurs en première mi-temps, l’Impact n’aura pas accordé d’occasions franches aux New-Yorkais. À l’autre bout du terrain, des buts sur jeux arrêtés marqués par les « papis buteurs » Fanni et Sagna auront donné les commandes à l’équipe locale. Une fois en avance au pointage, les joueurs de l’Impact auront profité de nombreuses contre-attaques pour animer le spectacle. Parmi tant d’autres, on aura retenu de belles actions de Piatti, Taïder et Silva, même si on retiendra une petite tendance à vendanger chez ce dernier.  

 

Au final, après la déception du match à Toronto, on parlera au minimum de retournement de situation sinon de réussite sur toute la ligne. Remarquez que les résultats du jour ailleurs dans la ligue renforcent probablement cette perception. Mais en attendant ses prochains rendez-vous, l’Impact offre à tout le moins à ses partisans de quoi se sustenter et continuer à espérer.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Impact de Montréal vs Red Bulls de New York

1er septembre 2018

 

Evan Bush: 7/10 Serein. Il bénéficie de la bonne performance de ses défenseurs et permet d’initier des contre-attaques par ses bonnes relances.
 

Bacary Sagna: 7/10 Marque le deuxième but des siens. Défend avec vigilance les centres au 2ème poteau de l’adversaire. Toujours disponible quand Taïder cherche à changer de côté. 


Rod Fanni: 8/10 Auteur du but vainqueur sur une jolie déviation de la tête. Costaud dans son duel avec Wright-Phillips. Il mérite bien l’étiquette de « tour de contrôle » que lui affublent certains. 


Jukka Raitala: 8/10 Solide tout au long de la rencontre, il anticipe bien les balles en profondeur balancées par l’adversaires. Crée le but de Sagna d’une tête renvoyée au 1er poteau. 


 

Impact 3 - Red Bulls 0

Daniel Lovitz: 7/10 Alerte sur son côté. Il contribue à l’attaque avec un centre précis sur le but de Sagna. Vient dédoubler dans le couloir quand Piatti part balle au pied. 


Samuel Piette: 7,5/10 Retrouve de l’élan. Cumule interceptions et récupérations grâce à une bonne entente avec les arrières tout en relayant avec précision vers l’avant.    


Micheal Azira: 7,5/10 Belle surprise. Couvre beaucoup de terrain et s’intègre à la circulation du ballon avec fluidité. Prend part à de nombreuses contre-attaques. 


Saphir Taïder: 8/10 Le plus puissant en milieu de terrain. Il impose une cadence que les Taureaux n’arrivent pas à suivre en 2ème MT. Généreux, voire prodigue, dans sa contribution. Compte une passe décisive sur le 1er but, il frappe aussi le poteau d’un tir de loin et rate même un but ouvert. 


Alejandro Silva: 6/10 À double tranchant. Omniprésent en attaque, il participe aux meilleurs mouvements tout en étant celui qui manque de précision à la conclusion. Volé par Robles à la 47ème minute, il rate une belle occasion à la 55ème. Cela dit, son apport sur le flanc droit est une source constante de problèmes pour les visiteurs. 


Ignacio Piatti: 8/10 L’artiste retrouve l’inspiration après son mauvais match à Toronto. Obtient des occasions, en crée pour les autres et conclut finalement la soirée avec le but d’assurance pour les siens. 


Quincy Amarikwa: 6,5/10 Isolé au début du match, il met du temps à s’imposer pour tenir le ballon et permettre aux autres de le rejoindre devant. Une fois son équipe en avance, il conjugue très bien ses efforts à ceux de ses partenaires sur les contre-attaques

 

REMPLAÇANTS:

 

Matteo Mancosu: 6/10 Maintient le pressing sur les défenseurs adverses en fin de match. Touche peu le ballon mais il semble bien en jambes.

 

ENTRAÎNEUR: 

 

Rémi Garde: 8/10 Prépare bien son équipe face à l’opposition du jour. Inspiré dans ses choix pour chaque ligne, notamment ceux de Raitala en défense centrale, d’Azira au milieu et d’Amarikwa en avant. L’approche défensive compacte, la percussion en contre-attaque et l’efficacité sur jeux arrêtés permettent à ses hommes de l’emporter. Un résultat qui semble être le fruit du travail effectué.