L’Impact a entamé sa saison avec une défaite face aux Whitecaps de Vancouver. Des buts de Kei Kamara et Alphonso Davies - son premier en MLS - auront permis aux locaux de s’imposer malgré la réplique de Matteo Mancosu pour les Montréalais. Dans l’ensemble, même si l’occasion d’égaliser s’est présentée en fin de match au bout du pied de l’attaquant italien, il s’agit d’un résultat assez juste pour un Bleu-blanc-noir à court d’arguments pour espérer un meilleur sort.

 

Quoi retenir du match d'ouverture de l'Impact?

À bien des égards, on peut dire qu’on s’y attendait : un but de la tête de Kei Kamara, une équipe montréalaise limitée en possession du ballon, une grande difficulté à circonscrire le nombre de centres accordés à l’adversaire... Or, malgré la supériorité des locaux, l’Impact aura réussi à rester dans le match pendant la majeure partie de la rencontre.  Question: en ce début de saison où l’on déplore le manque de profondeur de l’effectif, est-ce un aveu d’impuissance que de considérer comme une victoire morale le fait qu’on ait limité les dégâts? Vous avez une semaine pour méditer là-dessus.

 

Du coup, si on revient au match, c’est au moment où le onze montréalais semblait sortir de sa coquille que Vancouver est parvenu à marquer ses buts. Et bien qu’on craignait avant tout, et avec raison, la puissance et la grandeur de Kei Kamara, c’est aussi le petit Cristian Techera qui aura causé des dommages avec sa percée dans le dos de la défense montréalaise sur le but marqué par Alphonso Davies. Comme quoi le danger n’est pas toujours là où on l’attend le plus.

 

Sur un plan plus positif, on aura apprécié chez l’Impact le surprenant Daniel Lovitz et l’étonnant Ken Krolicki. Il y eut également d’autres satisfactions, mais on n’en attendait pas tant de joueurs qui sont loin d’avoir un poste assuré au sein du onze partant. Autrement, on espère pouvoir allonger cette liste après le match de samedi prochain à Columbus.

 

Voici le bulletin des joueurs.

 

Whitecaps Vancouver vs Impact de Montréal 

 

4 mars 2018

 

Evan Bush: 6/10 Ce serait cruel de lui reprocher les buts encaissés. En fait, il arrive même à réparer une ou deux erreurs de ses coéquipiers avec des arrêts. Quelques bonnes sorties mais encore des difficultés avec le jeu au pied.

Michael Petrasso: 5/10 Dispute un match où l’on remarque trop ses limites défensives et pas assez son apport offensif. N’arrive pas à freiner son vis-à-vis Davies. Manque de carburant et de lucidité pour créer du danger sur ses rares montées en 2ème MT. 

 

Victor Cabrera: 4,5/10 Amorce le match du mauvais pied en commettant des fautes pouvant mettre son équipe en difficulté. Pas aussi juste qu’à l’accoutumé en anticipation. Ironiquement, c’est quand il semble trouver ses repères qu’il est battu par Kamara sur le 1er but.

 

Jukka Raitala: 5,5/10 Pour un joueur qui n’évolue à sa position habituelle, il ne commet pas d’impair. Reste qu’il n’apporte pas non plus l’assurance dont a besoin l’équipe dans la charnière centrale.

 

Daniel Lovitz: 7/10 Le défenseur de l’année en 2017 a une qualité: savoir jouer à l’intérieur de ses limites. Or, il semble encore vouloir repousser celles-ci en ajoutant son grain de sel à l’attaque. Certes, il s’égare au départ du 2ème but de Vancouver, mais il est l’auteur d’un centre décisif sur le but de Mancosu et il sert deux autres ballons de qualité pouvant mener à l’égalisation. 

 

Samuel Piette: 5,5/10 Gage de stabilité devant la défense montréalaise, il commet toutefois quelques bévues inhabituelles selon ses propres standards. Moins de relais tranchants vers l’avant qu’en d’autres occasions.

 

Ken Krolicki: 6,5/10 Poursuit sur sa lancée du camp d’entraînement et justifie sa titularisation. Calme en possession, il pivote bien pour attaquer l’espace libre balle au pied sans toutefois enchaîner sur du concret. Bonne entrée en matière pour la recrue.

 

Saphir Taïder: 6,5/10 Dans un match où l’Impact subit plus qu’il ne dicte le rythme du jeu, il ressort comme celui qui prend le mieux les choses en main en plus de couvrir le plus de terrain. S’efface un peu après les buts encaissés.

 

Raheem Edwards: 4,5/10 Trop fragile dans les duels. Il se laisse dominer physiquement par de Jong et Davies et n’arrive pas à poser un danger en camp adverse. 

 

Matteo Mancosu: 6,5/10 Marqueur du but montréalais, ce qui ne peut sans doute pas nuire à sa confiance. Il reste qu’il rate ensuite la meilleure chance d’égaliser et qu’il s’embourbe souvent à des moments pourtant prometteurs pour les siens.

 

Ignacio Piatti: 5/10 Match décevant pour celui sur qui repose l’essentiel de l’attaque montréalaise. Peu visible en 1ère MT, il montre des signes de vie en début de 2ème, mais la défense des Whitecaps s’en tire sans véritablement souffrir.  

 

REMPLAÇANTS:

 

Jeisson Vargas: 6/10 Touche peu de ballons sur l’aile droite, il crée immédiatement du danger avec une passe en profondeur une fois repositionné dans l’axe - une action où Mancosu est signalé hors-jeu. On espère en voir plus la prochaine fois.

 

David Choinière: 5,5/10 Manque d’entente avec ses coéquipiers à son entrée, ce qui provoque des pertes de ballon. Doit polir son jeu.

 

ENTRAÎNEUR: 

 

Rémi Garde: 5,5/10 Aborde le match de façon pragmatique avec une défense remaniée. Comme on s’y attendait, son équipe joue un bloc bas, ce qui limite les dégâts en 1ère MT mais semble alourdir le travail nécessaire pour attaquer une fois le ballon récupéré. Parallèlement, la ligne haute qu’il demande de maintenir à ses défenseurs lorsqu’on est en territoire adverse finit par jouer un tour à son équipe sur le deuxième but de Vancouver. Au final, on pourra toujours réviser la tactique, mais sans renforts imminents, il sera difficile de faire mieux.