MONTRÉAL – Didier Drogba a participé, mardi, à un premier entraînement en 17 jours avec ses coéquipiers de l’Impact, mais sa blessure au dos le gêne encore si bien que les partisans devront patienter au sujet de son sort pour le duel retour, dimanche, au Red Bull Arena.

Outre un peu de course, Drogba n’avait pas été en mesure de s’entraîner avec ses partenaires depuis le 15 octobre, la veille du match pour lequel l’entraîneur Mauro Biello avait décidé de ne pas l’insérer dans la formation partante.

Mécontent, Drogba ne s’était pas présenté au Stade Saputo pour la partie contre le Toronto FC et des douleurs au dos l’ont empêché de se préparer avec les siens par la suite.

Non seulement Drogba a enfin pu renouer avec l’entraînement sur la pelouse, mais il a été en mesure de compléter deux séances durant la journée de mardi. La prudence demeure toutefois de mise étant donné qu’une partie du problème perdure.

« Non, je ne suis pas rétabli, mais il y a du mieux et ça fait du bien de bouger sur le terrain. Il y a encore des douleurs qui sont là et ça m’empêche de m’entraîner en toute liberté », a décrit Drogba qui s’est justement blessé pendant un entraînement.

« On travaille dessus (la blessure) depuis des jours pour retrouver la forme. Pour la première fois, j’ai pu faire deux sessions, une ce matin et une cet après-midi. C’est un peu de satisfaction », a admis celui qui était attendu par plusieurs journalistes.

Évidemment, en se fiant à l’absence prolongée de Drogba, Biello n’était pas prêt à sauter au plafond en le voyant s’exercer avec le reste du groupe.

« C’est bien, mon équipe est plus forte. On est content de le voir sur le terrain, on espère que son dos va mieux et qu’il puisse nous aider à New York », a déclaré Biello avec retenue.

« C’est sûr que s’il peut jouer, il peut nous aider et c’est important. On va aller un jour à la fois. Il s’est entraîné aujourd’hui (mardi) et on verra comment il va réagir demain (mercredi) », a-t-il ajouté.

Difficile de lire dans les intentions de Biello, mais il reconnaît que Drogba constituerait une arme supplémentaire importante pour cette partie déterminante de la demi-finale de l’Est.

« Je préfère me taire et soigner ma douleur »

« Absolument, on sait que les buts ont une grande valeur et il sait faire », a admis Biello.

Le malaise au dos de Drogba ne risque donc pas de disparaître complètement d’ici la visite au domicile des Red Bulls. Ainsi, la question s’avère de savoir si Drogba doit être inséré dans la formation active des 18 joueurs sans être au sommet de ses capacités.

« On va voir. La journée s’est bien passée, mais on verra mercredi et quand on fera des choses plus intenses dans les prochains jours. Ce sont de bonnes nouvelles qu’il soit là, en espérant qu’il puisse être disponible pour l’équipe », a déterminé Biello.

Le principal intéressé a parlé comme un athlète qui tenait à tout prix à retrouver sa place pour cette partie cruciale.

« Vous me demandez si je veux être sur le terrain ? Vous pensez que j’ai travaillé depuis le mois de janvier pour refuser d’y être, ce serait dommage de faire toute une saison avec des coéquipiers et de ne pas vouloir voyager avec eux », a répondu Drogba à une question ouverte posée par un confrère.

« Si je n’y suis pas, c’est parce qu’il y a une raison médicale ou un choix de l’entraîneur et voilà », a-t-il tenu à ajouter.

Mais pense-t-il pouvoir être utile même à 75% de ses capacités par exemple ?

Tour de la situation chez l'Impact

« J’espère. On verra avec le coach. Si ça va, je serai du groupe. Si ça ne va pas, je serai quand même dans le groupe pour les supporter. Même si je ne joue pas, je fais partie du groupe », a insisté l’Ivoirien.

Le premier déçu, c’est lui

De manière réaliste, Drogba vise un poste de remplaçant pour la prochaine rencontre. C’était rassurant de l’entendre éliminer les craintes envers ce rôle de soutien.

« Come on », a-t-il lancé sans hésiter pour répondre à cette question en anglais. « J’ai fait ça pendant ma carrière même à Chelsea et dont en Ligue des champions. J’ai commencé ma carrière comme remplaçant alors je ne vois pas pourquoi ce serait difficile pour moi d’être sur le banc. On en fait un gros drame... »

Mais cette mission ne lui sera pas donnée, il devra prouver à Biello qu’il la mérite.

« Il faut que je sois bien physiquement, c’est la seule chose. Ça n’a pas été le cas dans les dernières semaines et j’en suis triste parce que j’ai raté des matchs vraiment très intéressants. Le premier déçu, croyez-moi, c’est moi et personne d’autre », a exprimé Drogba avec conviction.

Heureusement, sa déception a été transformée en joie puisque ses coéquipiers ont relevé de grands défis contre le Toronto FC, D.C. United et lors du premier acte contre les Red Bulls. Drogba a été ravi de constater le brio de ses coéquipiers à Washington.

« Non, ça ne m’a pas surpris. Pendant la semaine, je parlais avec quelques joueurs et ils me disaient ‘Oui, mais tu n’es pas là’. Je leur ai dit qu’ils n’auront rien appris de mon passage ici, s’ils ne sont pas capables de gagner des matchs sans moi et que ça me rendrait vraiment triste.

« Ils ont compris qu’ils sont capables de le faire », a vanté Drogba qui est heureux de pouvoir aider des athlètes à grandir.

« Dans une carrière, on ne peut pas forcément toujours être au top, surtout à 38 ans, mais l’important, c’est de transmettre quelque chose et je suis fier quand je vois les gars jouer comme ça avec beaucoup d’assurance, de calme, de rigueur et d’efficacité », a-t-il soulevé.

Laurent Ciman dans l'Antichambre

Dans la même veine, Drogba n’a aucune difficulté à s’imaginer ce qui serait le scénario parfait pour la suite des choses.

« Se qualifier et d’aller au bout pour les partisans, la ville, tous ceux qui nous supportent et qui sont venus nombreux au match contre New York malgré le froid et les conditions. Ce serait beau pour eux et tous les fans de Montréal dans le monde », a-t-il exprimé.

Est-ce qu’il terminerait alors sa carrière de joueur avec ce titre ?

« C’est certain que si on finit sur un titre, je m’arrête », a-t-il répliqué à la blague.

« Mais non, j’ai encore du jus dans les jambes, j’ai envie de jouer. Par contre, avant de penser à où je serai l’an prochain, je veux me concentrer sur ce défi. Tout est permis, on peut rêver et surtout travailler pour y arriver », a enchaîné Drogba qui ne se sent donc pas prêt à accrocher ses crampons.

S’il semble assuré que son avenir en 2017 ne s’accordera pas avec Montréal, Drogba devra être prêt pour toutes les éventualités advenant son retour dans la formation, dimanche. Sans vouloir modifier sa recette gagnante, Biello n’écarte pas l’idée de l’insérer en retrait de Matteo Mancosu.

« Présentement, on va bien dans notre schéma avec les trois milieux et la vitesse sur les côtés (Ignacio Piatti et Dominic Oduro). Ça ne veut pas dire que ça ne peut pas changer dans un match », a conclu Biello dont le club détient une avance de 1-0 dans la confrontation.

En terminant, précisons que Hernan Bernardello ressent encore les douleurs à un mollet qui l’ont forcé à quitter le match aller et sa condition sera évaluée au quotidien. Piatti, Laurent Ciman et Ambroise Oyongo ont également profité de traitements au lieu de fouler le terrain d'entraînement. Quant aux sept autres partants réguliers, ils sont retraités dans les quartiers généraux de l'équipe après une vingtaine de minutes à se délier les jambes.

De la grande visite à l'entraînement!