Une réunion payante pour le collectif de l'Impact
Impact samedi, 1 sept. 2018. 21:12 lundi, 25 nov. 2024. 05:24MONTRÉAL – L’ambiance du domicile a clairement aidé la cause, mais la réunion d’équipe tenue plus tôt cette semaine a consolidé l’effort collectif qui a été nécessaire pour dompter nul autre que les Red Bulls de New York.
Voilà ce qui ressort des commentaires de l’entraîneur Rémi Garde et de ses joueurs à la suite de cette domination inattendue.
« Oui, (la réunion) a certainement contribué. Je n’ai pas manqué de leur dire froidement et de manière factuelle que notre match à Toronto n’était pas suffisant pour la solidarité et l’envie collectif. Quand ça se produit, on est très vulnérables », a noté Garde qui a observé la réaction avec une satisfaction évidente sur les lignes de côté.
Dès son arrivée, le vétéran Rod Fanni s’est hissé comme l’un des meneurs de ce groupe et il a reconnu que la réunion avait été judicieuse.
À lire également
« Je pense que oui. C’est important à l’occasion de se dire certaines choses. Parfois, ce sont des incompréhensions. On avait un peu ce défaut de ne pas parler assez des choses un peu délicates. Ça fait du bien de crever certains abcès et de remettre un peu de boost », a-t-il confirmé avec franchise.
Malgré le climat critique de la course aux éliminatoires, certains joueurs s’étaient approchés d’un piège coûteux dans le sport professionnel.
« Oui, la réunion a été très importante pour mieux se connaître. Il y a du talent dans cette équipe, il ne faut pas devenir complaisant », a indiqué Micheal Azira qui procure des éléments intéressants en milieu de terrain à l’Impact.
« On s’est dit les choses et tout le monde a donné le maximum pour l’équipe », a pour sa part retenu Saphir Taïder.
Garde a justement insisté sur cette solidarité essentielle à la réussite de sa formation.
« Ce que j’ai aimé, c’est qu’on a été disciplinés et rigoureux lorsqu’on a dû contenir des vagues d’assaut des Red Bulls. J’ai senti beaucoup de solidarité et j’avais insisté là-dessus. J’ai aimé cette résistance et notre deuxième mi-temps », a confié Garde qui n’a pas le luxe de miser sur un attaquant très menaçant.
Ce don collectif s’est exprimé de plusieurs manières comme les Red Bulls. Ce n’est pas pour rien que Fanni et Bacary Sagna, deux défenseurs, ont pu marquer.
« Vous savez ce que je pense. SSi Bacary peut contribuer offensivement, c’est parce que Micheal (Azira) et Sam (Piette) ont beaucoup compensé. C’est une question d’équilibre, chacun doit faire sa part. Si on pense que ce sont les attaquants qui doivent attaquer et que les défenseurs doivent défendre, ce n’est pas du tout mon analyse et plusieurs entraîneurs pensent comme ça. Il faut arriver à faire comprendre aux joueurs que leur position dépend de plusieurs facteurs dont le positionnement du ballon. Il faut beaucoup réfléchir », a décrit Garde.
La solidarité, elle était aussi présente dans l’attitude. On pouvait sentir que les joueurs souffraient pour Alejandro Silva qui n’a pas réussi à marquer en dépit de trois magnifiques occasions.
« Je sais qu’il était très déçu, mais j’étais surtout content de voir l’équipe générer autant de chances de marquer. Tout comme l’équipe, Nacho avait eu un mauvais match contre Toronto et j’étais très heureux de le revoir à son sommet. Quincy (Amarikwa) a beaucoup donné, il s’est sacrifié et il a combattu très fort tout comme Alejandro. C’est ainsi qu’on doit jouer », a insisté Garde en faisant allusion autant à leurs démarches offensives que défensives.
Ce dévouement a mené au premier jeu blanc de l’Impact en MLS depuis huit matchs. Difficile de trouver un moment plus opportun pour remédier à la situation.
« C’est bon pour le moral surtout que c’est contre une bonne équipe. Quand on ne concède rien à ces équipes, ça veut dire qu’on peut continuer contre les autres clubs, mais ça nécessite de ne pas relâcher les efforts », a répondu Fanni à ce sujet.
L’Impact avait senti la faiblesse sur les phases arrêtées
Le onze montréalais n’a pas seulement surpris ses partisans en malmenant les Red Bulls, il l’a fait aussi en marquant deux fois sur des phases de jeu arrêtées. Mais il y avait une explication derrière cette production.
« J’avais insisté que les Red Bulls concèdaient pas mal de buts dans ces situations. Le plan a fonctionné alors les défenseurs ont continué de marquer », a révélé Garde.
Comme le disait Fanni, l’Impact a donc joué cette carte à fond et la stratégie a été payante.
« J’avais aussi à cœur de marquer un peu plus. Les défenseurs, on a un rôle sur les coups de pieds arrêtés. Je suis bien content pour Bacary aussi », a ensuite mentionné l’athlète de 36 ans.
Taïder était évidemment bien heureux d’avoir aidé en ce sens surtout que les joueurs de l’Impact n’ont pas la chance d’évoluer ensemble depuis plusieurs années. C’est lui qui a décoché une frappe habile permettant à Fanni de compter. Il ne cache pas son accent pour le jeu des phases arrêtées.
« Dans le football de nos jours, c’est important et décisif, on a pu en profiter », a conclu Taïder.