C’est un match fort en émotions qui attend l’Impact dans le New Jersey dimanche après-midi.

Après avoir stoppé à vingt la séquence de matchs invaincus des Red Bulls, les Montréalais sont en quête d’un résultat favorable sur la route pour accéder à une finale de l’Est qui pourrait être toute canadienne si le Toronto FC élimine le New York City FC.

Gérer le risque

Soucieux de ne pas encaisser à la maison, l’Impact cherchait à éviter les risques à l’aller. Avec un blanchissage de 1-0 en poche, la situation sera différente au retour puisqu’un but marqué pèsera beaucoup plus lourd qu’un but encaissé.

Scénarios possibles face aux Red BullsEn cas d’égalité au chapitre des points et des buts marqués, ce sont les filets réussis à l’étranger qui serviront de bris d’égalité. En somme, un but de l’Impact au Red Bull Arena forcerait les locaux à s’inscrire au tableau à trois reprises pour gagner.

Bien qu’il voudra éviter de trop se dégarnir en défense, le Bleu-blanc-noir sera plus parieur qu’il ne l’a été il y a une semaine. En ce sens, on pourrait voir Hassoun Camara se porter davantage vers l’avant pour aider Dominic Oduro qui n’a su s’imposer à un contre un face à Kemar Lawrence.

Relance

La capacité des Montréalais à attaquer dépendra en grande partie de la qualité de leur relance en tiers défensif.

Jesse Marsch dit vouloir reproduire le même genre de match qu’à l’aller, ce qui veut dire que l’Impact sera encore une fois mis sous une forte pression. Cette volonté des New-Yorkais de prendre leur adversaire à la gorge a cependant le défaut de sa qualité.

Si cette pression cause la panique chez le Bleu-blanc-noir, les taureaux deviendront un rouleau compresseur extrêmement compliqué à contenir. En revanche, derrière ce premier rideau défensif se trouve l’espace que les visiteurs désirent tant exploiter. Avec une première passe positive et efficace, Piatti, Mancosu et cie auront des occasions.

Oyongo, Ciman, Cabrera et Camara ont les qualités techniques pour faire avancer le ballon vers l’attaque.

Resteront-ils assez calmes pour le faire?

Stabilité menacée

Avec un effectif complet à sa disposition, Mauro Biello reconduirait sans doute le même onze de départ pour un troisième match de séries consécutif. L’entraîneur montréalais a toutefois quelques soucis pour le déplacement à New York.

Sorti en cours de match dimanche dernier, Hernan Bernardello est touché au mollet gauche. Matteo Mancosu, pour sa part, a quitté l’entraînement mardi en raison d’une douleur à l’ischio-jambier. Si l’Argentin n’avait toujours pas repris l’entraînement jeudi, l’Italien n’a raté qu’une séance avant de retrouver ses coéquipiers.

Calum Mallace semble être le remplaçant le plus probable pour Bernardello.

En attaque, le casse-tête serait énorme si Mancosu devait avoir une rechute puisque Didier Drogba n’aura pas plus d’une mi-temps dans les jambes. S’il est de retour dans les 18 évidemment.

Plus d’ambition

Considérant l’effectif qu’il avait sous la main, le club s’est donné un objectif très conservateur en début de campagne. Finir parmi les cinq premiers. « Après tout peut arriver », disait-on. Peut-être dans le souci de ne pas créer d’attentes.

Lors de son bilan de mi-saison, Mauro Biello a osé là où on nous a habitués à des objectifs frileux. Il affirmait alors avoir les yeux rivés sur la finale d’association. « On veut aller plus loin que l’an dernier », avait-il évoqué.

Les objectifs flous donnent généralement des résultats qui le sont tout autant. En revanche, un objectif clair et ambitieux peut faire peur à ceux qui craignent de ne pas l’atteindre.

Biello a eu le mérite de voir grand et mettre carte sur table bien avant les séries. Espérons maintenant qu’il en sera récompensé.

« Il faut bien équilibrer le match »
« Il faudra donner notre vie sur le terrain »
« La pression sera sur les Red Bulls »