Maintenant que le parcours de la Ligue des champions de la CONCACAF est chose du passé pour cette année, l’Impact de Montréal peut retirer certaines conclusions intéressantes pour la fin du calendrier en MLS et probablement les éliminatoires.

La principale constatation de ce dernier chapitre – qui s’est soldé par une victoire insuffisante de 2-0 contre le C.D. Hererdia mardi – s’avère que plusieurs jeunes éléments semblent prêts à contribuer davantage aux succès de l’équipe.

À ce sujet, les prestations des défenseurs Wandrille Lefèvre, Maxim Tissot et Karl W. Ouimette représentent des exemples éloquents.

« Nous avons vu beaucoup de bonnes choses dans ce match dont des jeunes qui ne sont pas souvent utilisés qui ont offert de bonnes prestations. Ça va nous aider dont au niveau de la confiance et ce sera utile pour tout le groupe », a convenu l’entraîneur adjoint, Mauro Biello.

L’entraîneur Marco Schällibaum pourrait se tourner vers eux plus souvent lors des six dernières parties du calendrier surtout si l’équipe parvenait à s’assurer d’une place intéressante pour les séries le plus tôt possible.

« Il faut être réaliste parce qu’on aborde le dernier droit de la saison donc il faut consolider nos automatismes et en développer des nouveaux avec les réguliers. Pour ma part, je gravis les échelons et j’essaie de consolider ma place. Si on se qualifie pour les séries et que l’entraîneur peut accorder du repos à certains joueurs, je serai prêt et je suis seulement content de l’avoir démontré », a expliqué Lefèvre. 

L’organisation avait d’ailleurs été claire envers ces jeunes athlètes de l’Impact.

« Le message était que nous avions une chance de démontrer notre potentiel pour la suite, c’était un peu comme un examen pour nous. Les dirigeants ont réalisé que nous avons répondu à l’appel », a ajouté Lefèvre.

Ce constat positif poussera aussi les entraîneurs à réfléchir plus longtemps sur l’utilisation des différents joueurs.

« Ça rend notre travail un peu plus difficile pour faire des choix et c’est une chose positive de posséder plus d’options », a admis Biello.

Daniele PaponiEn plus de cette brigade défensive entièrement francophone, car elle était complétée par le pilier Hassoun Camara, les attaquants Andrew Wenger et Daniele Paponi (photo à gauche) ont démontré qu’ils peuvent aussi animer l’attaque quand ils sont employés régulièrement.

L’autre situation à surveiller concerne les gardiens de but. Avant le début de la saison, l’Impact avait établi qu’Evan Bush obtiendrait les matchs à l’extérieur du championnat de la MLS. Il pourrait donc regarder la suite des choses en tant qu’adjoint à Troy Perkins et il accepte ce rôle sans rechigner.

« Mon rôle consiste à être l’adjoint de Troy et c’était le plan depuis le début. Je vais respecter cette approche et je serai prêt si on a besoin de mes services. Ce n’est pas facile de garder le moral quand on ne joue pas, mais ça fait partie de notre métier et je dois m’assurer de rester prêt pour toutes les éventualités », a exprimé celui qui a étalé son arsenal à travers ses huit parties.

Évidemment, la situation idéale pour cette relève du onze montréalais serait d’engranger le maximum de points pendant les deux rencontres à venir.

« Les jeunes ont bien fait. Cette expérience devient bénéfique pour eux et en espérant que ça continuera sur cette voie. (Leur utilisation) risque de dépendre de nos prochains résultats et ça pourrait donner plus de minutes aux jeunes et une reconnaissance pour leur dernière performance », a indiqué Patrice Bernier qui a raffolé de l’ambiance de ce match en soirée qu'il a suivi comme spectateur. 

En songeant à cette fin de saison palpitante, le moral n’était donc pas affecté chez les joueurs au lendemain de l’élimination de la compétition de la CONCACAF.

Une petite frayeur est venue s’imposer en fin de séance alors que Jeb Brovsky est demeuré étendu sur le gazon pendant quelques minutes après avoir encaissé un coup à la cheville gauche. Heureusement pour l’organisation, le fiable défenseur a pu reprendre l’action sans trop tarder.

Tous les joueurs ayant disputé la rencontre la veille au Stade Saputo ont seulement effectué un entraînement léger de récupération alors que le reste de l’effectif s’est préparé avec attention pour le défi du Fire.

Avec six parties régulières au compteur, l’Impact se situe au troisième rang dans l’Est avec un dernier droit qui s’amorce de façon exigeante avec des duels samedi à Chicago ainsi que le vendredi suivant à Houston.