Malgré une solide performance, la suite s’annonce corsée pour l’Impact
Soccer - Championnat Canadien jeudi, 19 sept. 2019. 00:46 jeudi, 12 déc. 2024. 14:48MONTRÉAL – Considérant le merdier dans lequel il s’était enlisé quelques jours plus tôt, c’est un petit tour de force que l’Impact a réalisé mercredi en prenant l’ascendant sur le Toronto FC dans la première manche de la finale du Championnat canadien. Mais le Bleu-blanc-noir n’est pas sorti de l’auberge.
L’entraîneur-chef Wilmer Cabrera appréhendait déjà certains problèmes de logistique au sein de son effectif lorsqu’il s’est pointé sur l’estrade pour son point de presse d’après-match. C’est que ses deux attaquants sont sortis écorchés du match contre Toronto.
Titularisé en pointe, Bojan Krkic a été rappelé au banc tout juste avant la mi-temps. Selon Cabrera, l’Espagnol s’est blessé en armant la frappe qu’il a placée au fond du filet – le but a été refusé en raison d’un hors-jeu – à la 42e minute. Bojan a semblé surpris lorsqu’il a vu son numéro apparaître sur le panneau du quatrième officiel, mais Cabrera a dit vouloir redoubler de prudence avec son numéro 9.
À lire également
Maxi Urruti, le remplaçant de Bojan, est sorti du terrain sur un brancard en toute fin de match après avoir été victime d’un contact près du but adverse. L’Argentin avait l’air en pleine forme lorsqu’on l’a croisé dans les coulisses à sa sortie du stade, mais Cabrera se tenait quand même prêt à ajuster le tir dans l’éventualité où il ne pourrait compter sur lui dans les prochains jours.
Concrètement, ça veut dire qu’Ignacio Piatti, qui devait à l’origine rester récupérer à Montréal pendant que ses coéquipiers se déplaceront à Los Angeles pour y affronter le Galaxy samedi, pourrait être du vol vers la Californie.
« On gérera la situation du mieux que l’on peut, promettait Cabrera, qui devra aussi combler la perte de Saphir Taïder, suspendu pour le match retour à Toronto mercredi prochain. À ce stade-ci de la saison, on ne peut pas être trop économe avec les atouts que l’on a. Il faut y aller all in à chacun des matchs. »
Cabrera peut se consoler à l’idée que Greg Vanney, son homologue torontois, fait face à une réalité similaire à la sienne. Le calendrier de la MLS est ainsi fait que le TFC devra lui aussi traverser le continent pour aller jouer dans la Ville des Anges en fin de semaine. L’excuse du voyagement ne tiendra donc pas lorsque les rivaux se retrouveront au BMO Field quelques jours plus tard.
Sauf qu’à moins d’un incident de dernière minute, Vanney aura encore l’avantage de compter sur une formation en meilleure forme et, surtout, de meilleure qualité. Pendant que Cabrera convoquait la cavalerie pour défendre sa forteresse mercredi, son vis-à-vis se permettait de laisser deux joueurs désignés et son meilleur défenseur central sur le banc. Jozy Altidore et Alejandro Pozuelo n’ont finalement vu le terrain qu’en deuxième demie, un luxe dont Vanney pourrait éventuellement récolter d’importants dividendes.
« Quarante-cinq minutes un mercredi, ce n’est pas plus exigeant qu’une séance d’entraînement, raisonnait le coach, qui s’est fait plaisir notant que son équipes avait bénéficié d’un jour de préparation de moins que l’Impact en amont du match de mercredi. Au final, je crois qu’ils seront en forme pour le week-end et dans de bonnes dispositions pour le match retour. »
Vanney ne semblait pas non plus énervé par le pointage provisoire de 1-0 à l’avantage de l’Impact.
« Ce n’est pas comme s’ils avaient mis le duel hors de portée ce soir. À 1-0, on retourne à la maison et on sait ce qu’on doit faire dans le deuxième match. On sait qu’un but à l’étranger est toujours précieux dans ce contexte et on aurait aimé aller en chercher un, mais notre situation pourrait être bien pire. »
« Je pense qu’on s’est mis dans une bonne position pour finir le boulot mercredi prochain, ripostait Samuel Piette quelques minutes plus tard. J’étais super excité de jouer cette finale et je le suis encore plus maintenant qu’on est allés chercher ce résultat. On a un match à L.A. en fin de semaine, mais j’ai très hâte de rejouer contre eux et de voir le résultat final. Honnêtement, j’ai tout simplement hâte de lever la coupe mercredi prochain à Toronto. »
L’Impact a perdu à ses trois dernières visites au BMO Field de Toronto. Sa dernière victoire là-bas, un feu d’artifice de 5-3, remonte au 20 septembre 2017.