Le bulletin des joueurs : Revolution c. Impact
Impact dimanche, 18 oct. 2015. 00:05 lundi, 6 janv. 2025. 01:26Voilà, c’est réussi. L’Impact s’est chargé soi-même de s’assurer une place en série en vertu d’une victoire fort méritée contre le Revolution, qui plus est, chez lui. Dans un match âprement disputé où chaque ballon imprécis donnait lieu à une confrontation entre rivaux laissant peu de marge pour la construction, c’est le onze de Mauro Biello qui s’est imposé grâce à une action spectaculaire d’Ignacio Piatti et une impressionnante prestation de la défense.
À lire également
Une équipe solidaire et bien préparée. C’est ce qui ressort de la performance collective du bleu-blanc-noir sur la surface artificielle du Gillette Stadium. Certes, on aurait voulu mieux faire circuler le ballon et créer davantage d’occasions. Or, c’est en se concentrant sur l’effort défensif que l’Impact a graduellement pris le dessus sur un adversaire de plus en plus dépourvu d’idée. Le gardien Evan Bush a rarement eu à se signaler, ce qui ne l’a pas empêché de paraître très alerte à quelques moments clés.
À l’autre bout du terrain, c’est un numéro du joueur désigné Ignacio Piatti qui aura fait basculer la rencontre. Un pivot, une cavalcade chez l’ennemi et, alors qu’il semble pris en embuscade par quatre « hommes-minute », un tir au mortier qui ne donne aucune chance à Shuttleworth. On reconnaît bien le Nacho des grandes occasions et sa faculté à faire exploser de joie les partisans. Bref, une performance fort aboutie qui donne une saveur particulière au dernier match de la saison dimanche prochain contre Toronto au Stade Saputo. Une victoire donnerait l’avantage du terrain aux Montréalais dans son premier match en séries.
LE BULLETIN DES JOUEURS
Evan Bush : 8/10 Présent aux moments importants. Même s’il a peu d’arrêts spectaculaires à effectuer, il demeure concentré et fait les sorties nécessaires pour éliminer toute occasion en stade embryonnaire.
Ambroise Oyongo : 8/10 Rassurant après une sortie moins réussie à New York. Il paraît bien défensivement et participe même à l’attaque en fin de match.
Wandrille Lefèvre : 8/10 Forme un tandem bien soudé avec Cabrera. Hormis un débordement d’Agudelo en 1re demie, il neutralise admirablement les attaques adverses. En confiance.
Victor Cabrera : 8,5/10 Très engagé et impressionnant dans ses jaillissements. Il coupe l’élan de ses rivaux en interceptant plusieurs ballons en défense et au milieu de terrain.
Donny Toia : 8/10 Un autre qui connaît une bonne soirée. Toia maîtrise bien l’art de s’interposer sans commettre de faute inutilement. Pourrait parfois mieux dégager.
Marco Donadel : 7/10 Évidemment, il écope encore d’un carton en vertu de toutes ces fautes accumulées. Mais c’est mieux contrôlé qu’en d’autres occasions. Limite bien l’influence de Nguyen sur le jeu, et cela même s’il doit couvrir beaucoup de terrain devant la ligne de défense.
Nigel Reo-Coker : 8/10 Pas beaucoup de construction, mais il gagne le concours de puissance au milieu de terrain contre Jermaine Jones. Se permet même quelques chevauchées chez l’adversaire en deuxième demie.
Johan Venegas : 5,5/10 Ses percées sont assez rares, ce qui procure peu d’oxygène à l’équipe lorsqu’elle tente de souffler. Doit tâcher de mieux doser son intensité quand il entre dans les mauvaises grâces de l’officiel.
Ignacio Piatti : 8,5/10 Auteur d’une action d’éclat qui mène à la victoire et à la qualification, et qui relègue aux oubliettes le fait qu’il défende relativement peu. Une belle manière de se faire pardonner.
Dilly Duka : 6/10 Se sacrifie pour défendre. Il apporte peu de l’autre côté. Sorti prématurément après avoir reçu un ballon en plein visage, action qui rappelle sa commotion subie à Chicago plus tôt cette saison.
Didier Drogba : 7,5/10 Pas de coup d’éclat en attaque, mais une rigueur en défense qui inspire ses coéquipiers. Un joueur désigné qui donne l’exemple avec ses replis en défense et ses duels gagnés en milieu de terrain. On sent l’empreinte du Special One sur la Légende.
REMPLAÇANTS
Dominic Oduro : 6,5/10 Cause quelques problèmes au Revolution avec sa vitesse sur le flanc droit. Utile en pression quand ses coéquipiers dégagent.
Calum Mallace : 7/10 Bonne entrée du milieu récupérateur rouquin. Apporte un peu plus de tonus aux siens alors que l’adversaire faiblit. Menace avec un tir de loin.
Patrice Bernier : 7/10 Avait le deuxième but à sa portée durant les arrêts de jeux. Malgré cette chance ratée, il fait sentir sa présence de façon positive avec la plupart de ses actions.