Le rapport d'Olivier : Earthquakes 1 - Impact 2
Impact dimanche, 3 mars 2019. 01:29 jeudi, 12 déc. 2024. 01:34C’est sans avoir connu la défaite en 2019 que l’Impact de Montréal entamait son calendrier régulier à San Jose samedi soir.
Après avoir concédé à la 11e minute, les troupes de Rémi Garde sont revenues de l’arrière grâce à des buts de Nacho Piatti et Saphir Taïder avant la pause. Le XI montréalais a sur tenir en deuxième mi-temps pour empocher ses trois premiers points de la campagne.
Quoi retenir de ce match d’ouverture?
Sur la coche
À lire également
Un peu partout au Québec, il y a des entraîneurs qui remâchent à leurs joueurs qu’être un attaquant, c’est plus que marquer des buts. Ces entraineurs ont maintenant un meilleur ami, Maxi Urruti.
Que ce soit pour récupérer un ballon, couper des angles de passes ou faire des appels pour ses coéquipiers, l’Argentin s’est dépensé sans relâche. Rémi Garde aime les attaquants généreux dans les efforts, il est servi.
À l’autre bout du terrain, Zakaria Diallo s’est aussi signalé. On savait que ses relances pouvaient être un atout. Sa passe décisive sur le but de Taïder a cependant été une belle surprise. Avec sa volonté de contribuer vers l’avant, le Français prendra des risques tout au long de la saison. Parfois ses décisions coûteront cher, parfois son initiative rapportera gros. On était dans la deuxième catégorie samedi soir.
Sur la bonne voie
Appelé en renfort pour Harry Novillo qui s’est blessé avant le dernier match préparatoire, Orji Okwonkwo s’est vu donner son premier départ avec l’Impact. Le Nigérian a offert des signes encourageants avant sa sortie à la 70e minute. S’il a manqué de finesse en tiers offensif, l’ailier de 21 ans s’est montré percutant avec le ballon et solide dans les duels.
Le défi pour Okwonkwo sera de polir son jeu dans les 30 derniers mètres et trouver des partenaires avec lesquels combiner. Derrière lui, Bacary Sagna est un défenseur d’expérience, mais il n’est pas le plus offensif des latéraux. Devant, Urruti est grouillant, mais très attiré vers Piatti sur la gauche. Si on arrive à lui offrir plus d’options autour de lui, le nouveau venu pourrait causer des ennuis aux équipes adverses.
Sur ma faim
Comme il l’a fait à quelques reprises lors du camp, l’Impact a offert une prestation intéressante en première mi-temps avant de connaître une baisse de régime après la pause. Les hommes de Garde sont en bonne forme. La préparation physique ne semble donc pas en cause. Il sera tout de même essentiel d’éviter les passages à vide face aux équipes plus imposantes que les Quakes. Question de perspective, à peu près toutes les équipes de la ligue sont meilleures que les Quakes.
Sur la touche
Au début de la saison dernière, les changements de Rémi Garde ont monopolisé l’attention. Le Lyonnais n’a utilisé que deux de ses trois cartouches samedi, mais on ne lui en tiendra pas rigueur puisque son équipe était bien organisée.
L’entrée de Mathieu Choinière avec 20 minutes à faire était parfaitement cohérente avec ce que l’ont a vu pendant la préparation. Celle de Zachary Brault-Guillard pour Nacho Piatti à la 85e visait pour sa part à solidifier une équipe quelque peu fébrile en fin de rencontre.
Au final, plusieurs éléments sont encore à améliorer en vue du déplacement à Houston samedi prochain, mais le coup d’envoi de la saison 2019 est tout aussi réussi pour Rémi que son équipe.