Harry Novillo se sent « à l’aise dans ses chaussures » avec l'Impact
Impact lundi, 11 févr. 2019. 12:26 vendredi, 13 déc. 2024. 22:04MONTRÉAL – Trois joueurs de l’Impact ont atteint le plateau des dix buts dans une saison depuis que le club a accédé à la MLS en 2012. Harry Novillo deviendra-t-il le quatrième?
C’est une prédiction qui flottait dans l’air vendredi dernier lors du rassemblement auquel le Bleu-blanc-noir avait convié ses supporteurs avant de quitter la ville pour la deuxième portion de son camp d’entraînement.
Sur le ton de la blague, les maîtres de cérémonie ont ouvert la soirée en spéculant sur le potentiel de Novillo, que l’Impact a mis sous contrat pour une période ferme de deux ans au début décembre. C’est dans ce contexte que l’un d’eux s’est mouillé en réglant à l’avance ses frais d’adhésion au club sélect dont les seuls membres sont pour l’instant Marco Di Vaio, Didier Drogba et Ignacio Piatti.
« J’ai pas entendu ça! », a répondu Novillo, tout sourire, lorsqu’on l’a informé quelques heures plus tard des promesses qui avaient été faites en son nom.
« Mais après, voilà, je pense que le groupe fonctionne bien, a-t-il enchaîné plus sérieusement. Je me sens bien au sein du groupe. Le reste, c’est entre les mains de Dieu. Moi, je ne peux pas prédire l’avenir ou vendre du rêve. La seule chose que je peux faire, c’est me donner à fond et me battre chaque week-end pour aider l’équipe à gagner des matchs. »
Novillo a déjà offert un aperçu de son grand talent dans ses nouvelles couleurs. Dans un match préparatoire contre le Nashville SC, la semaine dernière, le milieu de terrain a élégamment amorti un centre de la poitrine pour ensuite armer une frappe parfaite en demi-volée pour porter le score à 2-0.
Les plus freudiens auront vite balayé cette prometteuse démonstration sous le tapis, préférant attendre le début de la vraie saison avant de s’emballer. Novillo, lui, célèbre sans gêne cette première réussite.
À lire également
« Peut-être que pour vous, ce sont des buts qui ne comptent pas, mais pour moi ça compte beaucoup. Arriver dans un nouveau club, dans un nouveau pays, c’est toujours quelque chose qui est très difficile. Et le premier but, vaut mieux le mettre rapidement que tard! Je n’aurais pas aimé attendre mon premier ou mon quatrième match de championnat pour marquer mon premier but. Au niveau de la confiance, je pense que ça m’en a donné beaucoup. Aujourd’hui, on va de l’avant. Un but, c’est bien, mais je ne pense pas que ça fait gagner une saison ou ça peut aider une équipe. Donc voilà, mon travail c’est d’en mettre le plus possible, d’aider mes partenaires et de me donner à fond à tous les matchs. C’est ce que je vais continuer à faire. »
Novillo est bien placé pour parler de la difficulté de s’établir dans un nouvel environnement. L’Impact est le dixième club par lequel ce diplômé de l’Académie de l’Olympique lyonnais passe depuis 2010. Lors de son premier contact avec les médias montréalais, il avait d’ailleurs reconnu sa part de responsabilité pour cette absence de stabilité.
« Avant, on aurait pu dire que j'avais la tête ailleurs, mais aujourd'hui ce n'est pas le cas du tout, avait-il indiqué en conférence téléphonique. Je sais ce que je veux faire, j'ai des ambitions, j'ai des objectifs et je suis venu à Montréal pour les réaliser.»
Novillo avait obtenu un essai de quelques semaines avec l’Impact l’automne dernier. Il en était reparti bredouille, mais avait visiblement marqué les bons esprits. Le revoilà, contrat en poche, avec l’ambitieuse mission de faire oublier l’éphémère Alejandro Silva dans le couloir droit.
Non seulement croit-il pouvoir y arriver dès cette saison, mais il est ouvert à rester assez longtemps pour offrir des souvenirs durables.
« Au niveau du cadre de vie, je pense que Montréal, même si ça fait peu de temps que je suis là, c’est une ville où je me suis très vite adapté. Pour le moment, c’est ma préférée », a dit celui qui a aussi déposé ses valises en Australie, en Malaisie, en Turquie et aux Émirats arabes unis.
« Je me sens vraiment dans mon élément. Je trouve ça vraiment apaisant vivre ici, malgré le froid pour le moment. Pour le moment, je suis très confortable, à l’aise dans mes chaussures. Et qui dit à l’aise dans ses chaussures dit que je vais pouvoir travailler avec l’esprit tranquille et focaliser sur ma saison. »