Rapport d’Olivier : Impact 2-1 Whitecaps
Impact mercredi, 28 août 2019. 21:26 dimanche, 24 nov. 2024. 04:18Le XI Montréalais a choisit de renverser les tendances mercredi soir au Stade Saputo. Maxi Urruti a marqué, Evan Bush a brillé et l’Impact a gagné.
Le scénario était pourtant tout désigné pour que les visiteurs viennent jouer les trouble-fêtes. Marc Dos Santos, Maxime Crépeau et les Whitecaps de Vancouver étaient en voie d’y après avoir pris l’avance, mais les locaux ont su remonter la pente pour l’emporter 2-1.
À lire également
Que retenir de cette première victoire de l’ère Wilmer Cabrera?
Sur la coche :
Face aux Caps, on a vu le Maxi Urruti du début de saison en version améliorée. C’est à dire celui qui peut aussi marquer.
Au cours des dernières rencontres, l’Argentin semblait avoir perdu un de ses trois poumons et courrait moins qu’à son habitude. Il a rétabli les choses avec une première mi-temps où il pourchassait la défense de Vancouver sans relâche. Plus important encore que l’effort déployé, il a contribué directement aux deux buts montréalais avant la pause.
Après avoir forcé un but contre son camp de Doneil Henry, il a lui-même marqué son 3e de la campagne. Si Urruti reste largement sous les attentes sur la saison. Mercredi soir, il les a excédées en jouant son meilleur match de la campagne.
Sur ma faim :
Dans les couloirs, Lassi Lappalainen et Orji Okwonkwo ont offert des performances trop discrètes.
Le Finlandais a profité d’une échappée dans les dix dernières minutes du match, mais dans l’ensemble il a paru usé par son 4e départ en deux semaines. À 21 ans, il a tout ce qu’il faut pour se remettre rapidement, mais on devra tout de même gérer son temps de jeu au cours des prochaines semaines.
Okwonkwo a pour sa part semblé désengagé sur la droite. Peu percutant avec le ballon, il a aussi été rappelé à l’ordre par Bacary Sagna parce qu’il tournait les coins ronds défensivement.
Avec la présence de Ballou Tabla et Clément Bayiha sur le banc, le Nigérian ne peut se permettre d’enchaîner des matchs comme ceux-là.
Sur la touche :
Pendant son règne, Rémi Garde a été encensé pour ses qualités de communicateur. À juste titre.
Donnons le même crédit à Wilmer Cabrera qui a su passer des messages simples à ses troupes quant aux améliorations à apporter après la défaite à Toronto.
« Vous avez passé le ballon à votre gardien 25 fois samedi. C’est trop! »
« Maxi, tu dois prendre au moins un tir cadré en première mi-temps. »
De voir que le nouveau coach a rapidement identifié des défis tangibles à lancer à ses hommes est rassurant.
On pourrait en dire autant du fait que le Colombien a demandé à l’Impact de défendre les coups de pied arrêtés en zone plutôt qu’en marquage homme à homme.
Sur la bonne voie :
Avec le passage de Maxime Crépeau au Stade Saputo et une séquence difficile au cours des dernières semaines, tous les yeux étaient braqués sur Evan Bush pour son 29e départ de la saison.
À l’image de ses coéquipiers, le portier de l’Impact a connu un début de rencontre hésitant. Il s’est toutefois repris de belle façon en stoppant deux penaltys en première mi-temps. Il a aussi réalisé un bon arrêt au retour des vestiaires.
S’il connaît une autre bonne sortie samedi prochain face au DC United, Bush reprendra l’autorité qu’il affichait dans les filets en début de saison. Un facteur essentiel si le club espère se tailler une place en séries.