Le début de rencontre brouillon rappelait la défaite de l’Impact une semaine plus tôt à Houston. Les choses se sont toutefois vite replacées. Orji Okwonkwo a marqué son premier dans l’uniforme montréalais à la 14e minute avant que Nacho Piatti ne fasse 2-0 dans la minute suivante.

 

Piatti a mis la rencontre hors de portée en complétant son doublé avec 10 minutes à jouer, mais ce n’aurait pas été un match face à Orlando sans un but de Dom Dwyer. L’Anglais a inscrit un but de consolation pour les Lions dans les arrêts de jeu.

 

Sur la coche

 

Malgré un match en déplacement, l’Impact a démontré une volonté de bousculer son adversaire. Sans être en parfait contrôle d’un bout à l’autre, les Montréalais ont su intimider une défense déjà chambranlante grâce à un pressing agressif en territoire ennemi.

 

Un peu plus bas sur le terrain, Samuel Piette a été impérial. Le milieu québécois récupère toujours un nombre impressionnant de ballons, mais c’est sa relance qui est le baromètre de l’équipe. Si les hommes de Rémi Garde sont bien installés dans le match, Piette joue vers l’avant. Lorsque l’équipe est désorganisée, il est beaucoup plus conservateur et joue plus de ballons vers l’arrière.

 

Le Repentignois s’est donné comme objectif de contribuer davantage à l’effort offensif du XI montréalais cette saison. En voyant sa passe pour Saphir Taïder sur le premier but des siens, cet objectif est plus que légitime.

 

Sur ma faim

 

Avec peu d’expérience derrière la cravate, l’arbitre Tim Ford a semblé dépassé par les événements et la vitesse du jeu. La rencontre lui a tranquillement glissé des mains jusqu’à l’expulsion de Zakaria Diallo à la 96e minute.

 

Ayant connu un match assez solide jusque là, le Français a été d’une grande naïveté en répliquant aux provocations de Dom Dwyer. Ce dernier est un maître pyromane qui mettra le feu à chaque opportunité. Surtout lorsque le match est déjà perdu. Voilà où connaître la ligue vaut son pesant d’or. Diallo sera maintenant suspendu pour la rencontre face au Sporting KC le 30 mars.

 

Sur le banc

 

Je m’attendais à voir Mathieu Choinière sur le flanc droit pour débuter le match, mais Garde a reconduit sa confiance en Orji Okwonkwo.

 

Je ne sais pas encore quel est l’apport global que le Nigérian peut avoir, mais il a donné raison à son entraîneur avec un but et quelques très bonnes frappes qui compensent pour l’hésitation que Maxi Urruti peut avoir quand vient le temps de tirer sur la gâchette.

 

Les premières minutes de Harry Novillo en MLS font aussi du bien, alors que le passage à 3 défenseurs pour préserver une avance de deux buts avait de l’idée. Bref, un match géré avec succès par Garde.

 

Sur la bonne voie

 

Après une saison 2018 catastrophique sur la route, l’Impact s’est donné la mission d’être plus performant à l’étranger. Avec seulement trois matchs joués, les Montréalais sont à une seule victoire de leur total au cours de la dernière campagne.

 

Les 6 points déjà récoltés sur les pelouses adverses sont plus de la moitié des 11 maigres points amassés l’an dernier. 

 

Pour recommencer à croire en ses moyens en déplacement, difficile de demander mieux comme début de campagne.