On pensait bien pouvoir souffler, mais ça bouge et ça roucoule encore en cette fin de mois d’août en MLS. Serait-ce qu’on se laisse emporter par cette atmosphère de rentrée, un moment où on a souvent l’impression de courir dans tous les sens avant de reprendre la routine à laquelle on est habitué? En cette fin d’été, il faut tout d’abord se rappeler que le mercato de MLS aura beau être fermé, rien n’empêche un club de vendre ou de laisser partir un joueur vers d’autres contrées où le marché des transferts n’est pas encore terminé. 

 

Ainsi donc, il est d’ores et déjà confirmé que Laurent Ciman va quitter la Californie pour rejoindre le club de Dijon en Ligue 1 française. Un départ assez surprenant, vu de l’extérieur, étant donné que Ciman portait le brassard de capitaine au Los Angeles FC et qu’il avait été récompensé pour ses bonnes performances en étant invité au match des étoiles de la MLS. 

 

On avait toutefois compris que quelque chose se tramait lors du dernier match du LAFC alors que l’entraîneur Bob Bradley n’avait pas inclus Ciman dans son effectif. Il semble toutefois qu’il n’y ait pas eu de froid entre Bradley et son capitaine. Il s’agit donc d’un retour sur le Vieux Continent pour le Général Ciman, lui dont le contrat en MLS prenait fin cette année. À en croire son message d’adieu aux partisans californiens, la quête d’une prolongation de plusieurs saisons aurait d’ailleurs été un enjeu motivant le joueur à se trouver un nouvel environnement où aller jouer. Le LAFC, pour sa part, ne s’en tire pas les mains vides puisqu’il recevra la somme de 500 000 beaux dollars en provenance de Dijon.

 

Moutarde et Bombardier

 

Plus près de chez nous, on a aussi l’impression la moutarde n’est pas loin de monter au nez d’un entraîneur et d’un joueur dont le nom s’est mis à circuler dans les dernières rumeurs de transfert. En point de presse avant l’entraînement de mardi, Rémi Garde a toutefois nié que l’Impact ait reçu une offre d’un club français pour l’attaquant québécois Anthony Jackson-Hamel.

 

Peu utilisé par Garde cette saison, Jackson-Hamel n’était pas de la formation montréalaise lors du match de samedi dernier à Toronto. Les bruits de coulisses faisaient état d’un intérêt de la part de Brest, club de Ligue 2 ayant déjà été en contact avec l’entité montréalaise sur d’autres dossiers, notamment celui de Zakaria Diallo. « Je connais bien le club de Brest, a dit Garde aux journalistes présents, j’ai lu que le club m’avait contacté. C’est faux. Zéro contact. »

 

En revanche, Garde a reconnu que le clan de Jackson-Hamel aurait fait part de son désir de briser le statu quo. Après une excellente saison 2017, le Bombardier de Limoilou n’a jamais retrouvé son élan depuis l’arrivée de Garde à la barre de l’équipe. Dorénavant troisième de la hiérarchie d’attaquants depuis l’arrivée au club de Quincy Amarikwa, on peut comprendre que Jackson-Hamel lorgne la possibilité d’aller jouer où il serait plus souvent employé. Toutefois, pour l’entraîneur montréalais, cette posture pourrait être un motif de plus pour tenir Jackson encore loin du terrain.

 

Accommodement raisonnable

 

Puisque cette période de rentrée coïncide également avec une non-moins trépidante campagne électorale, le concept d’accommodement raisonnable me vient à l’esprit en contemplant la situation actuelle dans laquelle se retrouve Jackson-Hamel.

 

D’une part, après la saga Jimmy Briand, on sait déjà que Garde cherche un type d’attaquant capable de mieux participer à l’animation offensive que ceux sur lesquels il mise en ce moment. Or, même si ce n’est pas le profil privilégié, l’entraîneur peut certainement trouver une manière plus efficiente d’utiliser d’un joueur dont la puissance et l’agressivité lui ont déjà permis de marquer 12 buts en à peine 2166 minutes de jeu dans sa carrière MLS. Certes, il serait illusoire de penser qu’on peut transformer un B52 en Mirage 2000, mais qu’importe le modèle employé si le ballon finit par entrer...

 

Quant à Jackson, autant le gazon peut avoir l’air plus vert ailleurs, autant il peut faire le pari qu’il parviendra à se sortir de sa léthargie (aucun but à ses 9 dernières présences sur le terrain) en demeurant dans un environnement avec lequel il est familier. Bien qu’on ait peut-être le sentiment de se retrouver dans une impasse, il me semble loin d’impossible que Jackson fasse la démonstration à Garde qu’il possède les qualités fondamentales pour s’imposer en MLS. Or, c’est en affichant l’envie et l’engagement dont il a fait preuve dans les dernières années que la situation peut basculer. Mais encore faut-il être motivé pour y arriver.

 

Si je prône la solution du compromis dans ce dossier, bien qu’on puisse avancer l’argument que le club a intérêt à trouver rapidement preneur pour obtenir une certaine valeur contre un joueur qui risque d’être marginalisé, c’est en bonne partie parce que l’Impact a besoin de joueurs qui ont grandi avec l’ADN Bleu-blanc-noir dans leurs veines. Il n’est pas seulement question ici de joueurs auxquels le public s’identifie mais bien d’éléments qui apportent une richesse et une diversité à l’équipe sur le terrain tout en lui permettant de gagner. Le style de jeu préconisé a peut-être changé, mais Jackson-Hamel est un atout ayant fait ses preuves dont on ne saurait se passer. Reste à trouver la façon optimale de le jouer.