Dès samedi, nous reprenons le collier après une pause bénéfique de 10 jours sans match.

Même si on venait de disputer sept matchs en seulement 22 jours, je ne peux pas confirmer que je sentais le niveau d’énergie baisser au sein de notre équipe. À mon avis, tout le monde était entré dans une routine de match, repos, match. Comme je l’ai déjà dit auparavant, en tant que joueur de soccer, on aime ça!

Mais bon, c’est vrai que nous avions joué beaucoup de parties en peu de temps.

On vivait en quelque sorte sur le pilote automatique. Quant au niveau d’énergie, tu te dis que tu as le même, mais logiquement et naturellement ce n’est pas le cas. On a probablement plus joué sur l’adrénaline avec les défis importants que nous avions à relever.

Évidemment, c’est bien d’obtenir 10 jours sans une confrontation. Ça permet à des joueurs blessés de revenir en forme et d’ajouter un peu de fraîcheur au groupe. De plus, ceux qui avaient joué plusieurs minutes pouvaient aussi se reposer physiquement et mentalement afin de repartir en force pour une autre série de rencontres.

On finalise notre préparation pour le duel contre l’Union de Philadelphie, mais on veut surtout reprendre où on a laissé avec une belle victoire à domicile (contre Salt Lake City). On veut garder notre attitude d’un groupe conquérant. On sait aussi que l’Union n’est pas loin derrière nous au classement au niveau des points même si nous avons des matchs de plus à disputer.

On ne souhaite pas leur laisser croire qu’ils se rapprocheraient s’ils obtenaient la victoire. D’ailleurs, on se souvient de ce que nous avons vécu l’an dernier quand on se battait pour les éliminatoires avec cinq matchs d’avance sur les autres.

Le but demeure donc de continuer notre séquence et rester dans le haut du classement dans l’Est avant de profiter de nos matchs supplémentaires pour creuser l’écart.

Encore à la recherche du match idéal

Troy PerkinsComme n’importe quelle équipe, c’est certain qu’on a toujours des points à améliorer. Jusqu’à maintenant, on a obtenu de bons résultats, mais pas toujours en offrant un effort à la hauteur du début à la fin.

Oui, on a récolté un gain de 6-0 contre Toronto, mais ça comptait pour le Championnat canadien et non la MLS.

Dans certains matchs, on a bien fait, mais on a perdu comme celui à New York. Le cas contraire s’est aussi présenté comme à San Jose. Je suis convaincu qu’on peut quand même devenir plus dominant en contrôlant plus le jeu dans tous les aspects.

Je pense à la possession, contrôler le rythme, créer les actions de jeu et vraiment mettre une équipe dos au mur. En MLS, on n’a pas encore acquis une victoire après avoir mis une équipe K.-O. comme avec un 3-0 par exemple.

Ceci dit, on a déployé de très bonnes performances et on a démontré de belles choses offensivement tandis que notre défense est solide. C’est probablement durant le match contre Chicago qu’on a plus le dominé pour triompher 2-0, mais c’est surtout en deuxième demie qu’on a pesé sur l’accélérateur.

L’exemple de Brovsky prouve la volonté de notre équipe

Parfois, les joueurs de soccer possèdent une réputation négative par rapport à leur niveau d’endurance à la douleur. Personnellement, je ne crois pas que le courage démontré par Jeb Brovsky (multiples fractures au nez) changera cette vision.

Jeb BrovskyEn tant que joueur, je peux vous assurer que j’ai vu des athlètes continuer à jouer malgré des blessures importantes. Au soccer, on ne mentionne pas toutes les blessures qui affectent les athlètes. En général, on dévoile les blessures des joueurs qui sont hors de combat, mais les autres demeurent secrètes.

Je présume que les amateurs décèlent une grande mentalité de guerrier et une grosse volonté dans une histoire comme celle de Jeb. Mais c’est important de mentionner que ces joueurs sont très nombreux.

À Montréal, peut-être que le public est moins habitué de voir cela sur le terrain de soccer et c’est vrai que cette blessure aurait pu envoyer plusieurs joueurs sur la touche.

Ayant joué au hockey durant la plupart de ma vie, je comprends que le soccer n’est pas un sport semblable au hockey ou au football américain en ce qui concerne les contacts. Parfois, au soccer, tu ne peux rien faire avec certaines blessures qui t’empêchent de jouer.

Bref, le courage de Jeb démontre que notre équipe a vraiment une énorme volonté de réussir cette année. On a monté d’un cran par rapport à notre mentalité gagnante cette saison.

En terminant, on devrait compter sur le retour du défenseur Alessandro Nesta à partir de samedi. Même si la défense allait bien, Alessandro représente un véritable général en défense. Il est très calme et il parle beaucoup pour guider ses coéquipiers. Avec son jeu et ses informations, il permet à ses coéquipiers de se sentir à l’aise.

En plus d’avoir une superbe anticipation, il excelle dans les passes. À mon poste de milieu évoluant devant la ligne défensive, les qualités de Nesta me permettent de ne pas reculer trop bas parce qu’il peut accomplir la première passe qui bat la première ligne de nos adversaires.

De sa position arrière, il détient les atouts techniques d’être comme un milieu de terrain en relançant le jeu.

*Propos recueillis par Éric Leblanc