Vigilance et opportunisme
Impact vendredi, 8 avr. 2016. 08:00 samedi, 21 déc. 2024. 09:35Encaisser un deuxième revers de suite samedi dernier n’était certainement pas ce que nous souhaitions, encore moins d’être blanchis dans un deuxième match de suite. Mais rassurez-vous, la situation est loin d’être noire, bien au contraire.
Les Sounders de Seattle l’ont peut-être emporté 1-0 à nos dépens, reste que nous avons offert un match complet et qu’on a tenu le coup en situation de jeu continu. Non, nous n’avons peut-être pas été aussi créatifs offensivement que lors de nos deux premiers matchs au cours desquels nous avons inscrit six buts, mais le positif c’est que la performance et l’attitude étaient au rendez-vous.
Il s’agit seulement de rectifier quelques détails en situation de coups de pied arrêtés et de faire davantage preuve d’opportunisme.
À lire également
Les coups de pied sont à l’ordre du jour depuis le début de la saison. On le sait car c’est dans l’historique du club. Même si nous avons à mon avis mieux fait l’an dernier dans ces situations de jeu, autant offensives que défensives, nous avons encore du travail à faire. Des cinq buts que nous avons alloués cette année, quatre sont le résultat de coups de pied arrêtés.
D’une part, cette statistique se veut positive car elle démontre que les équipes adverses peinent à pénétrer notre boîte défensive aux moyens de jeux continus et de combinaisons. C’est sur des coups francs et des corners que nos rivaux nous font mal.
Il importe donc pour nous de minimiser leurs chances en étant plus vigilants près de la surface de réparation afin d’éviter les fautes. Et si nous concédons ces coups de pied arrêtés, il faut avoir cette hargne dans la surface et faire sûr qu’on réduit au minimum leurs opportunités d’enfoncer le ballon dans notre filet. Car dans l’ère du soccer moderne, où le jeu est de plus en plus compact et serré, ce sont souvent les coups de pied arrêtés qui font la différence.
Attaquer différemment
Éviter les faux pas en situation de jeu arrêtés c’est une chose, mais il faut également se montrer plus opportuniste à l’autre bout du terrain.
Bien que nous n’ayons pas marqué à nos deux dernières rencontres, le moral des troupes est loin d’en être affecté. Ce n’est pas comme si nous pensions que nous allions marquer au moins trois buts dans chacun de nos 34 matchs cette saison!
Ce que nous pensons toutefois, c’est que nous avons à notre disposition les atouts nécessaires pour se créer des occasions de marquer que nous nous devons de saisir car nous n’en obtiendrons pas cinq, six ou sept lors de chacun de nos matchs. Certains soirs, il n’y aura peut-être que deux ou trois opportunités qui se présenteront à nous et il importe de les convertir en but.
Si nous avons éprouvé des difficultés à marquer récemment c’est peut-être que les équipes adverses concèdent de moins en moins d’espace à Nacho Piatti, Harry Shipp et Lucas Ontivero dans leurs combinaisons. Par conséquent, l’espace laissé libre pour Dominic Oduro en est lui aussi réduit.
Nous n’avons pas été assez efficaces dans notre utilisation de la pleine largeur du terrain et des espaces offerts dans les couloirs afin d’attaquer d’une autre façon. On attaquait peut-être trop selon le plan A parce qu’il a bien fonctionné lors de nos deux premiers matchs.
Or, en observant les bandes vidéos, nos adversaires ont décelé nos tendances et sans doute déterminé qu’ils devaient notamment surveiller Nacho de très près. Il faut apporter plus de nombre et de personnes dans l’équation offensive pour devenir plus imprévisible et prouver qu’on peut attaquer sur différents flancs.
Un Crew toujours aussi redoutable
C’est face à un club que nous connaissons bien, le Crew de Columbus, que nous tenterons de renouer avec la victoire samedi après-midi sur le terrain du Stade olympique.
Avec encore aucune victoire à sa fiche, le Crew n’a pas un excellent début de saison, mais cette équipe a une façon bien à elle de jouer. Jouant en construction à partir de la ligne défense jusqu’au milieu et jusqu’à l’attaque, le Crew mise sur de menaçantes armes offensives en Federico Higuain et Kei Kamara. Et il ne faut pas oublier les Ethan Finlay et Justin Meram, qui jouent quelque peu dans l’ombre des deux joueurs désignés du Crew.
C’est donc loin d’être évident d’affronter ce groupe, qui excelle en possession du ballon. Il va falloir être patient par moment parce qu’ils font très bien circuler le ballon afin de générer l’espace nécessaire pour offrir des chances de marquer à Higuain et Kamara.
Très adroit, solidaire et organisé depuis le début de la saison, notre bloc défensif a cependant tout ce qu’il faut pour se montrer à la hauteur du défi et réduire au minimum les chances de marquer en situation de jeu continu. Une efficacité que j’ai pu constater la semaine dernière, alors que j’ai obtenu mes premières minutes de jeu de la saison après avoir soigné une blessure.
Sur le plan personnel, ce fut par ailleurs satisfaisant de retrouver mes sensations sur le terrain et de renouer avec le rythme, le synchronisme et l’exécution d’un match. J’aurais toutefois préféré pouvoir dire que j’ai contribué à une victoire ou un match nul de notre équipe.
Ce n’est que partie remise.
*Propos recueillis par RDS.ca