GENÈVE, Suisse - Le tirage au sort en vue de la Coupe du monde de football de 2022, au Qatar, pourrait être effectué avant que les 32 nations ne soient officiellement qualifiées ou encore être reporté de deux mois après que la FIFA eut refait le calendrier des qualifications, jeudi.

La FIFA a indiqué que son conseil a accepté de retarder une tournoi éliminatoire continental de quatre équipes de mars à juin 2022 en raison de la congestion dans le calendrier de qualification créée par la pandémie de COVID-19.

Le tirage du tournoi à 32 nations devait avoir lieu en avril 2022, à Doha. Le délai dans les qualifications signifie que la FIFA devra décider si elle reporte aussi le tirage ou si elle va de l'avant sans connaître l'identité de toutes les nations qualifiées.

La Coupe du monde 2022 aura lieu du 21 novembre au 18 décembre.

La FIFA a ajouté que le plan est actuellement d'aller de l'avant avec un tirage en avril 2022, avec deux équipes toujours à qualifier. Mais elle a l'option d'attendre après les éliminatoires de juin.

Ces éliminatoires continentales comprennent une équipe de chacune des confédérations d'Asie, de la Concacaf, du Conmebol et de l'Océanie. Deux équipes accéderont à la Coupe du monde.

L'UEFA a son propre processus éliminatoire de 12 nations prévu en mars 2022, qui attribuera trois places.