BERLIN - Le buteur en forme du moment Thomas Müller a fait mouche deux fois pour permettre au Bayern Munich de lancer victorieusement sa campagne en Ligue de Ligue des champions en s'imposant 3-0 sur la pelouse de l'Olympiakos, mercredi.

Le Bayern s'installe en tête du groupe F avant d'accueillir dans deux semaines le Dinamo Zagreb, qui s'est offert (2-1) une équipe d'Arsenal réduite à dix après l'exclusion de Giroud (40e).

Quatre jours après avoir inscrit le penalty victorieux contre Augsbourg (2-1), Müller a ouvert avec un doublé son compteur-but sur la scène européenne. Il totalise désormais 7 buts en club et trois avec la Mannschaft!

Le match s'est disputé dans une ambiance électrique mais sans incident notoire après une intervention musclée des forces de l'ordre grecques avant la rencontre pour calmer les provocations d'un carré de supporteurs allemands.

Xabi Alonso a joué parfaitement son rôle de sentinelle devant la défense jusqu'à sa sortie (76) alors que Mario Götze a porté la 2e estocade (89) dix minutes après son entrée en jeu.

Le Bayern a dominé le premier acte, a beaucoup sollicité Douglas Costa sur le flanc gauche sans parvenir toutefois à concrétiser face à des hôtes grecs toujours dangereux en contres avec Masuaku notamment.

La plus belle occasion est venue sur un coup franc excentré sur la gauche: Alonso trouvait Lewandowski au second poteau mais la tête piquée du Polonais était sauvée en catastrophe sur la ligne par Brown alors que son gardien était battu (27).

Après une première frappe tendue de Vidal (47), Müller a sorti un coup de pied magique: monté sur le côté droit, le champion du monde levait la tête et enchainait un centre-tir du droit qui lobait le gardien Roberto avancé (1-0, 56).

Pep Guardiola en a profité pour reposer Lewandowski dès l'heure de jeu, puis Alonso et Vidal en vue du programme automnal chargé.

L'occasion pour le jeune Français Kingsley Coman, prêt de la Juventus, de goûter à la C1 quatre jours après son premier match en Bundesliga. Le tout avec brio puisqu'il servait parfaitement Götze pour le 2-0 puis était à l'origine du penalty transformé par Müller (90+1).

L'Olympiakos a manqué sa plus grosse occasion lorsque Leandro Salino, en parfaite position devant Neuer, a tiré sur l'extérieur du petit filet (83).

Arsenal, premier club anglais battu par Zagreb
Sommaire

Arsenal, 4e de Premier League avec une seule défaite au compteur, a été le premier club anglais à s'incliner devant le Dinamo Zagreb (2-1) en Ligue des champions, mardi, lors de la première journée du groupe F.

Le match avait pourtant bien débuté pour Arsenal et Olivier Giroud, auteur de deux têtes cadrées qui auraient pu changer la physionomie de la partie. Sur sa première tentative, le gardien Eduardo a réussi l'exploit de dévier le ballon en corner (9e). Neuf minutes plus tard, l'attaquant français a envoyé le cuir sur la base du poteau gauche, à la réception d'un centre d'Alex Oxlade-Chamberlin.

Et sur l'une de leurs rares montées, les Croates ont ouvert le score. Josip Pivaric, parti sur la gauche et nettement hors jeu reprenait un ballon que lui avait glissé Junior Fernandes. Son tir de près a d'abord été repoussé par le gardien David Ospina, préféré à Petr Cech. Mais Oxlade-Chamberlin a poussé le ballon dans son propre but du genou (24e), un but finalement accordé par l'UEFA à Pivaric.

Enhardis par leur réussite, les Zagrébois se sont alors lancés plus souvent à l'assaut des buts des Gunners, qui n'avaient pas encaissé de but qu'une seule fois en déplacements en C1.

Déjà averti à la 23e minute, Giroud, buteur devant Stoke en Championnat d'Angleterre, a dû quitter prématurément ses coéquipiers après un second carton jaune pour un pied haut devant un adversaire (40e).

Au retour des vestiaires, le Dinamo est passé tout près de doubler la mise. El Arbi Hillel Soudani (3 buts aux tours préliminaires) a envoyé une tête rageuse sur le poteau d'Ospina. Le ballon, repoussé ensuite par le gardien d'Arsenal, a été cafouillé par Soudani et Leonardo Sigali, qui se sont gênés (47e).

Mais ce n'était que partie remise tant le milieu de terrain d'Arsenal était inexistant. Après plusieurs belles occasions, le Dinamo a doublé le score par Fernandes, passeur devenu buteur. Sur un corner de Paulo Machado, Fernandes a sauté plus haut que les défenseurs londoniens, visiblement passifs, et a trompé une deuxième fois Ospina (58e).

Pour sa 18e saison d'affilée en C1, à une unité du record du Real Madrid, Arsenal, dont plusieurs cadres ont été mis au repos en prévision du choc au sommet du Championnat d'Angleterre face à Chelsea, est donc devenu le premier club anglais à s'incliner face au Dinamo, que les Gunners avaient battu (2-1, 3-0) en qualifications lors de la saison 2006-07. Lors de ses six précédentes confrontations, le Dinamo avait encaissé la bagatelle de 16 buts!