LIVERPOOL (AP) - Un penalty de Gary McAllister en fin de première demie a suffi au bonheur de Liverpool, tombeur du FC Barcelone 1-0, jeudi, à Anfield Road, en demi-finales retour de la Coupe de l'UEFA.

Les Anglais, qui avaient signé le nul 0-0 à l'aller, affronteront les Espagnols d'Alaves le 16 mai en finale à Dortmud. Alaves a éliminé Kaiserlautern, doublant son succès 5-1 de l'aller, par un nouveau "carton", cette fois de 4-1 en Allemagne, jeudi.

Plus volontaire que Barcelone, le Liverpool dirigé par Gérard Houllier s'est qualifié pour sa première finale européenne depuis la funeste rencontre du Heysel en 1985 face à la Juventus de Turin en Coupe des champions.

C'est pourtant Barcelone qui avait mis le feu à la rencontre, Rivaldo, le prodige brésilien, allumant un pétard de 30 mètres pour fêter son 29e anniversaire, mais Sander Westerfeld, claquait en corner (8e).

Les Reds répondaient par une tête de l'ex-Lensois Valdimir Smicer, captée par le gardien Jose Manuel Reina, après un centre d'Emile Heskey (16e).

Déjà victorieux de la Coupe de la Ligue anglaise, Liverpool qui est aussi finaliste de la Coupe d'Angleterre contre Arsenal le 12 mai prochain, se mettait à subir en milieu de première période. Sur un bon centre de la gauche de Marc Overmars, Luis Enrique expédiait du gauche le ballon à ras du montant anglais (32e).

C'est sur une bêtise de Patrick Kluivert que les Anglais allaient désserrer l'étreinte. L'attaquant néerlandais touchait de la main le ballon dans sa surface sur un corner de Liverpool. L'arbitre désignait le point de penalty et McAllister transformait la sentence (44e).

En deuxième période, le FC Barcelone jouait son va-tout. Des frappes de Josep Guardiola et Kluivert faisaient passer le frisson dans le dos des spectateurs d'Anfield (tes). Mais la plus belle occasion, surgissait du pied d'Emmanuel Petit, son ouverture dans l'axe voyant Westerfeld se "déchirer" en tentant de dégager, Patrick Kluivert étant un poil trop court pour récupérer ce ballon chaud (56e).

En fin de rencontre, Liverpool ployait sans rompre, et Steven Gerrard était proche d'inscrire le 2-0, sa frappe frôlant le montant espagnol.