LONDRES (AFP) - Le derby londonien entre les Français d'Arsenal et ceux de Chelsea, tête d'affiche incontestable de la 23e journée du Championnat d'Angleterre de soccer, s'est terminé par un match nul (1-1), et Arsenal a encore perdu du terrain sur Manchester United.

Le choc des extrêmes, chez la lanterne rouge, Bradford, a en effet tourné logiquement à l'avantage de Manchester United, vainqueur au tarif habituel (3-0), grâce à Teddy Sheringham (72), encore lui, Ryan Giggs (75) et Ian Chadwick (87). MU conserve sa place de leader, avec 11 points d'avance sur Sunderland.

Sunderland a gagné à Londres, sur la pelouse de West Ham (2-0) et sous les yeux de Sven-Goran Eriksson, le nouveau sélectionneur anglais, et profité au mieux de la nouvelle contre-performance d'Arsenal, en se hissant tout seul au deuxième rang, avec deux points d'avance sur les Gunners, et trois sur les Reds de Liverpool.

But de Pires

Tout avait pourtant bien commencé devant les 38.000 spectateurs d'Highbury, Robert Pires marquant d'entrée un but magistral (3), mais comme souvent les hommes d'Arsène Wenger ont longtemps dominé sans marquer, puis faibli sur la fin. Chelsea s'est bien repris, a égalisé sur un but de raccroc, à la suite d'un corner et d'un cafouillage de la défense d'Arsenal, marqué par le stoppeur John Terry (62), et conservé jusqu'au bout ce point chèrement acquis.

Pendant ce temps, Liverpool gagnait à Aston Villa (3-0), grâce à trois buts "made in England", deux de Danny Murphy et un de Steven Gerrard, et Leeds a repris des couleurs sur la pelouse de Manchester City (4-0), grâce notamment à un doublé de Robbie Keane, récemment prêté par l'Inter Milan.

C'était l'après-midi des cartons, puisque Middlesbrough a gagné sur le même score (4-0) contre Derby, grâce à deux penalties, et un doublé du Croate Allen Boksic. Newcastle a fait un peu moins bien, ne marquant que trois buts contre Coventry (3-1).

Exceptions à la règle d'une journée prolifique, deux matches se sont terminés sur des scores nuls et vierges (0-0): Southampton-Charlton et Everton-Tottenham.

Dimanche après-midi, le dernier match de cette 23e journée oppose le promu Ipswich à Leicester, deux équipes qui ont réussi une première partie de saison très convaincante et vont chercher à se maintenir le plus longtemps possible dans le peloton de tête.