Une performance de Cyle Larin qui lui a permis d'égaler un record a non seulement propulsé le Canada vers une victoire de 2-1 contre le Mexique mardi soir au Commonwealth Stadium, mais aussi au sommet du classement des qualifications de la CONCACAF en vue de la Coupe du monde de 2022 de la FIFA.

Alors que les huit équipes toujours en lice dans la Concacaf ont toutes joué, mardi, le huitième des 14 matchs qu'elles doivent compléter dans ce tournoi octogonal, le Canada (4-0-4), une nation qui n'a pas participé à une Coupe du monde depuis 1986, occupe le premier rang, un point devant les Américains, deux devant les Mexicains et les Panaméens.

Les pays qui occuperont les trois premières places au classement à la fin du tournoi se qualifieront automatiquement à la Coupe du monde de 2022. L'équipe de quatrième place devra participer à un tournoi intercontinental pour espérer y participer.

Avec son doublé, Larin totalise 22 buts avec l'équipe nationale, ce qui le place à égalité avec Dwayne De Rosario au premier rang dans l'histoire de la formation canadienne.

« Je suis heureux d'égaler le record et espérons que je puisse le battre, mais ce ne serait pas possible sans mes coéquipiers, a dit Larin. La qualité est là en attaque comme en défense. Tout le monde a joué son rôle. »

Tout juste avant la fin de la première demie, un tir bondissant du défenseur canadien Alistair Johnston a été paré par le gardien mexicain Guillermo Ochoa. Le ballon est revenu sur la route de Larin, qui n'a pas manqué sa chance.

Le tir de Johnston a semblé prendre de la vitesse après avoir bondir sur la surface artificielle, la résultante d'un ballon froid sur une surface de jeu durcie.

ContentId(3.1397560):Canada : Cyle Larin ouvre la marque dans le grand froid (Soccer)
bellmedia_rds.AxisVideo

« Chaque club va utiliser son terrain à son avantage, a dit l’entraîneur du Canada, John Herdman. Ces matches-là font ressortir la nature canadienne de nos joueurs. »

Selon Environnement Canada, le mercure indiquait -9 degrés Celcius au début du match, avec un facteur éolien donnant l'impression qu'il faisait -14 C. S'il y avait un moment qui justifiait la décision de Soccer Canada de jouer ce match à Edmonton par un soir de novembre, c'était celui-là.

Larin a de nouveau touché la cible sept minutes après le début de la deuxième demie, à la suite d'un centre de Stephen Eustaquio.

Les Mexicains ont réduit l'avance des Canadiens à la 89e minute grâce à un but du substitut Hector Herrera.

Ensuite, avec cinq minutes de temps ajouté, ils ont attaqué les Canadiens par vagues, forçant le gardien Milan Borjan à repousser deux ballons le long de sa ligne des buts.

« Les plus longues minutes de ma vie, a dit Herdman. Merci infiniment à Milan Borjan et à tous les autres joueurs qui ont lutté de tout leur corps. »

ContentId(3.1397578):Canada : Borjan sauve les meubles en fin de match (Soccer)
bellmedia_rds.AxisVideo

Par moments, le duel a été particulièrement vigoureux avec 23 fautes pendant la première demie, dont 13 appelées contre le Mexique. L'arbitre Mario Escobar a imposé des cartons jaunes aux bancs des deux rivaux en première demie.

À la fin du match, le Mexique avait écopé 21 fautes contre 16 pour le Canada.

Lundi, Soccer Canada avait annoncé que plus de 50 000 billets avaient été vendus en prévision du match. Toutefois, la ville d'Edmonton a été frappée par de la neige forte lundi et pendant une partie de la journée de mardi, poussant plusieurs spectateurs à demeurer à la maison.

On a finalement annoncé une foule de 44 212 spectateurs.

Déception pour les États-Unis en Jamaïque

Quatre jours après leur probante victoire contre le Mexique (2-0), les États-Unis n'ont pas confirmé leur embellie, concédant le nul 1-1 en Jamaïque.

Un but précoce de Timothy Weah (11e), bien trouvé côté gauche de la surface de réparation par Ricardo Pepi, a pourtant laissé penser que les Américains étaient portés par ce même élan positif entrevu face aux Mexicains.

Mais d'une frappe lointaine superbe, qui s'est logée sous la transversale, Michail Antonio a égalisé onze minutes plus tard.

Et alors que les États-Unis ne parvenaient nullement à se montrer dangereux, les Jamaïcains manquaient par deux fois le coche en début de seconde période, coup sur coup par Je-Vaughn Watson et Bobby De Cordova-Reid. 

Ils se sont même vus refuser un but à la 84e minute, de Damion Lowe coupable pour l'arbitre de s'être trop appuyé sur un défenseur adverse pour placer sa tête.

Dans les autres matchs du jour, le Costa Rica a vaincu le Honduras 2-1, alors que le Panama a vaincu le Salvador par le même résultat.

Classement 

Pays

PTS

MJ

V

D

N

BP

BC

DIF.

1. Canada

16

8

4

0

4

13

5

+8

2. États-Unis

15

8

4

1

3

12

5

+7

3. Mexique

14

8

4

2

2

11

7

+4

4. Panama

14

8

4

2

2

11

9

+2

5. Costa Rica

9

8

2

3

3

6

7

-1

6. Jamaïque

7

8

1

3

4

6

10

-4

7. Salvador

6

8

1

4

3

4

10

-6

8. Honduras

3

8

0

5

3

5

15

-10