MUNICH - Un but d'Arjen Robben, alors que les deux équipes jouaient à dix, a permis au Bayern Munich de battre 1-0 l'Olympique lyonnais en demi-finale aller de la Ligue des champions, mercredi, à l'Allianz Arena de Munich.

Lyon, qui dispute les demi-finales de la compétition européenne pour la première fois de son histoire, a concédé de très nombreuses occasions à son hôte bavarois, mais s'en serait sorti indemne sans une frappe de Robben déviée par un de ses partenaires et qui a pris Hugo Lloris à contre-pied (69e).

Les Lyonnais ont joué un gros quart d'heure en supériorité numérique entre l'expulsion de Franck Ribéry, côté bavarois (37e), et celle de Jérémy Toulalan (53e), mais ne sont pas parvenus à inscrire le but de l'espoir. Pour autant, ils n'ont laissé le Bayern prendre qu'une option sur la qualification et peuvent encore espérer renverser la situation lors du match retour, mardi prochain, à Gerland.

En l'absence de Jean-Alain Boumsong et de Mathieu Bodmer, tous deux blessés, Lyon a aligné avec une défense remaniée où Toulalan défendait l'axe central aux côtés de Cris et était remplacé dans l'entrejeu par le jeune Maxime Gonalons.

En début de rencontre, les deux formations se sont observées et sont demeurées prudentes. C'est donc sur un coup de pied arrêté, en l'occurrence un corner de Ribéry, qu'est survenue la première occasion de la rencontre. Le Français a visé la lucarne opposée, mais Lloris a été vigilant et a claqué le ballon hors de sa cage (13e). Sur le corner qui a suivi, Lloris a été dépassé par la balle, mais Bastian Schweinsteiger n'a pas cadré sa reprise de la tête.

Lyon était bien en place et a ressorti assez proprement les ballons. Cela n'a pas empêché les locaux d'accélérer et d'accroître leur menace sur la cage de Lloris. Ribéry a placé sa première accélération du match, mais n'a pas cadré sa frappe (18e). Ce fut ensuite au tour d'Ivica Olic de manquer le cadre (20e).

Lyon a bénéficié de quelques coups francs intéressants, sans pouvoir inquiéter Hans-Jörg Butt, le portier bavarois. Ce dernier a toutefois ét sauvé par son défenseur MartDin Demichelis sur une frappe d'Ederson (30e).

Le match a changé une première fois de physionomie quand Ribéry a marché sur la cheville de Lisandro, écopant d'un carton rouge (37e). Dans la foulée, Kim Kllström a décoché une reprise de volée obligeant Butt à effectuer une belle parade (40e).

A la pause, Louis Van Gaal a semblé jouer la sécurité en sortant Olic, son meilleur réalisateur de la compétition avec quatre buts), pour faire rentrer l'Ukrainien Anatoli Timotchouk, un joueur à vocation plus défensive. Le Bayern a pourtant continué de faire le siège du camp lyonnais. Danijel Pranjic a visé la lucarne de Lloris, mais ce dernier a repoussé le ballon (48e). Puis Thomas Müller, tout seul devant la cage, a manqué la meilleure occasion du match à la réception d'une passe de Philipp Lahm, qui avait transpercé toute la défense (52e).

Dans la minute suivante, Lyon a perdu son avantage numérique avec l'expulsion de Toulalan pour un deuxième avertissement en deux minutes (51e et 53e).

La défense lyonnaise a souffert encore un peu plus. Surtout, elle a reculé et laissé Robben s'approcher à distance de tir. Le Néerlandais en a profité. Il a armé son pied gauche et le ballon, légèrement dévié par Müller, a pris Lloris à contre-pied (69e).

En toute fin de match, Lloris a préservé les chances de son équipe en effectuant un arrêt décisif sur une nouvelle tentative de Robben (85e).