SAO PAULO (Brésil), AFP - L'entraîneur de la sélection brésilienne de soccer, Luiz Felipe Scolari, commence dimanche une tournée d'observation dans les pays européens, ont annoncé samedi les journaux sportifs brésiliens.

La Confédération brésilienne de soccer (CBF) n'a pas confirmé officiellement le départ de Scolari en tournée.

Le sélectionneur brésilien doit profiter de ce voyage pour superviser les joueurs brésiliens évoluant en Europe, dont l'attaquant de l'Inter Milan (D1 italienne), Ronaldo, et pour rencontrer plusieurs entraîneurs des grands clubs européens.

"Cette tournée de "Felipao" est semblable à celle entamée par Emerson Leao, l'ancien sélectionneur auriverde, au début de l'année", a précisé l'un des quotidiens.

Scolari devait assister dimanche à la rencontre Milan AC-Fiorentina, comptant pour la 2e journée du Championnat d'Italie.

Selon les journaux brésiliens, Scolari doit rencontrer lundi l'entraîneur argentin de l'Inter Milan, Hector Cuper, pour s'entretenir de l'état de forme de Ronaldo, dont le retour contre Parme dimanche a été jugé prématuré par son coach.

Au cours de son passage en Italie, le sélectionneur auriverde doit également assister à la rencontre AS Rome-Real Madrid, mardi, comptant pour la première journée du 1er tour de la Ligue des champions.

A partir de mercredi, Scolari poursuivra sa tournée en Espagne, et assistera notamment au match FC Barcelone-Lyon, comptant pour la Ligue des champions. Au programme également, une visite du club du Real Madrid, ainsi que des rencontres avec les Brésiliens Djalminha et Mauro Silva (La Corogne/D1 espagnole).

Actuellement 4e de la zone Amsud des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, le Brésil a été battu par l'Argentine (2-1), mercredi à Buenos Aires. Scolari, dont la cote de popularité est en constante baisse au Brésil, s'est depuis refusé à répondre aux journalistes brésiliens.