John Herdman est optimiste en vue des qualifications olympiques de Rio
Soccer lundi, 21 déc. 2015. 19:08 lundi, 25 nov. 2024. 14:31John Herdman ne veut pas que ses joueuses oublient la douleur de la Coupe du monde.
La formation nationale féminine a été amèrement déçue cet été après avoir subi l'élimination du tournoi qu'elle croyait à portée de main en s'inclinant 2-1 contre l'Angleterre en quarts de finale.
Six mois plus tard, et alors que les préparatifs sont bien entamés pour les qualifications olympiques de 2016, l'entraîneur du Canada n'a pas senti que son équipe était affectée, mais bien qu'elle affichait une confiance renouvelée.
« Je ne crois pas qu'on puisse passer par-dessus quelque chose comme ça, a déclaré Herdman. Il faut négocier à travers ces choses. Il faut recadrer notre approche. Il faut se concentrer sur ce qui a bien fonctionné pour nous et se pencher sur les autres aspects que nous devons améliorer. »
Avec cela en tête, le Canada vient de conclure un tournoi à quatre équipes au Brésil, terminant deuxième après avoir perdu 3-1 contre les locaux en finale.
Herdman avait fait confiance à un mélange de jeunesse et d'expérience pour ce tournoi qui se tenait à la suite du camp d'entraînement à Vancouver. Les adolescentes Kennedy Faulknor (16 ans), Deanne Rose (16 ans), Gabrielle Carle (17 ans) et Marie Levasseur (18 ans) ont toutes effectué leurs débuts internationaux.
« Ce que j'ai remarqué des matchs au Brésil, c'est la qualité des joueuses que nous allons avoir à l'avenir, a déclaré Herdman au cours d'une entrevue téléphonique en provenance du Brésil. Les joueuses d'expérience ont cultivé une culture où les plus jeunes peuvent s'intégrer et jouer dans toutes les phases. »
Comme c'est le cas depuis quelques temps, la vitesse et le nombre de buts marqués ont été des problèmes pour le Canada à la Coupe du monde. Herdman espère que le sang neuf aidera les siennes à y remédier.
« Je crois que l'équipe est confortable avec la stratégie et la structure que nous avons, a-t-il indiqué. Il faut maintenant mettre le tout en marche. Cette mentalité gagnante et le fait de tout laisser sur le terrain à chaque match. »
Classé 11e au monde par la FIFA, le Canada est dans le groupe B en compagnie de Trinidad-et-Tobago (48), du Guatemala (76) et du Guyana (89). Les États-Unis (1), le Mexique (26), le Costa Rica (26) et Puerto Rico (108) seront dans le groupe A. Les deux meilleures équipes obtiendront leur billet pour Rio et représenteront la région qui couvre l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes.
Le Canada a décroché le bronze aux Jeux olympiques de Londres, battant la France 1-0 dans le match pour la troisième place après avoir subi une défaite controversée en prolongation contre les États-Unis.