Nasser Al-Khelaïfi, patron de beIN Media et du PSG jugé en septembre en Suisse
France mardi, 28 avr. 2020. 11:21 jeudi, 12 déc. 2024. 16:33Nasser Al-Khelaïfi, patron du groupe de télévision beIN Media et du club de football du Paris SG, sera jugé en septembre en Suisse dans une affaire de corruption liée à l'attribution de droits TV du Mondial de football, a annoncé mardi la justice suisse.
La président du PSG sera jugé à partir du 14 septembre par le tribunal pénal fédéral de Bellinzone (sud-est), en compagnie du Français Jérôme Valcke, ancien secrétaire général de la Fédération internationale de football (Fifa), et d'un troisième homme dont le nom n'a pas été communiqué.
Les trois hommes sont poursuivis pour gestion déloyale et instigation à la gestion déloyale, falsification de documents et corruption passive.
Réagissant dans un communiqué, les avocats de M. Al-Khelaïfi ont souligné que « cette affaire est totalement infondée » et « l'accusation manifestement artificielle ».
Ils indiquent également qu'« il n'est pas du tout certain que l'affaire ira de l'avant », expliquant avoir demandé la récusation de plusieurs procureurs en charge du dossier et avoir déposé une « plainte pénale » après plusieurs « fuites ».
Nasser Al-Khelaïfi est accusé d'avoir accordé des avantages à Jérôme Valcke en échange de l'attribution des droits de retransmission des Coupes du monde de football 2026 et 2030.
M. Valcke, alors bras droit de l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter, aurait reçu en échange l'usage d'une luxueuse propriété en Sardaigne (Italie).
L'accusation reproche au Qatari et au troisième prévenu, un homme d'affaires dans le domaine des droits sportifs, des charges d'instigation à la gestion déloyale envers M. Valcke.
L'homme d'affaires aurait remis à Jérôme Valcke trois paiements d'un montant total de 1,25 million d'euros. En retour, le Français devait veiller à ce que la société MP & Silva LTD obtienne les droits médiatiques en Italie pour les Coupes du monde 2018 et 2022.
Rejet de trois demandes de récusation
La société TAF Sports Marketing devait recevoir les droits médiatiques en Grèce pour les Mondiaux 2026 et 2030, ainsi que pour d'autres tournois.
La justice suisse avait indiqué la semaine dernière avoir rejeté trois demandes de récusation déposées par M. Al-Khelaïfi.
À lire également
Inculpé en février, ce dernier demandait la récusation des trois membres du Ministère public de la Confédération (MPC, parquet fédéral) en faisant notamment valoir que « l'audience du 6 décembre 2019 ne lui aurait pas laissé assez de temps pour aborder tous les points qu'il souhaitait ».
M. Valcke de son côté a déjà été suspendu par la justice interne de la Fifa pour des faits de corruption distincts, pour une période de 12 ans, ensuite réduite à 10 ans par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
L'ancien journaliste de Canal+ a été mis en cause dans une affaire de revente de billets du Mondial 2014. Il est également accusé d'avoir effectué des voyages en jets privés aux frais de la Fifa.
Un premier procès dans le cadre de l'affaire Fifa vient de se clore sans jugement.
Entamé le 9 mars à Bellinzone, le procès en Suisse de trois anciens responsables du foot allemand, sur des soupçons d'achat de voix pour l'attribution du Mondial-2006 a été suspendu en raison du coronavirus.
Selon la presse suisse, du fait des délais de prescription, le procès n'aura finalement pas lieu. Mais interrogé lundi par l'AFP, le tribunal pénal fédéral n'a pas souhaité confirmer l'information, promettant de communiquer « en temps voulu sur la suite de la procédure ».