NYON, Suisse - L'instance de contrôle et de discipline de l'UEFA a décidé de suspendre à vie l'arbitre ukrainien Oleh Orekhov, mercredi. Il est désormais interdit de toutes activités en lien avec le soccer.

Après avoir pris connaissance d'informations fournies dans le cadre d'enquêtes en cours menées par la police allemande concernant plus de 200 matches qui auraient été truqués dans 11 pays et des faits de corruption, l'instance de contrôle et de discipline a pris la décision de bannir Orekhov.

Ce dernier avait été suspendu à titre provisoire pendant 30 jours le mois dernier.

L'arbitre ukrainien était accusé d'avoir violé les principes de loyauté et d'intégrité dictés par l'Article 5 du règlement disciplinaire de l'UEFA.

L'arbitre a la possibilité de faire appel de la décision de l'UEFA dans les trois jours suivant l'envoi des raisons de la décision.

Des syndicats du crime organisé croates sont suspectés d'avoir corrompu des joueurs, des entraîneurs et des arbitres afin de déterminer l'issue de rencontres, et auraient empoché au moins 10 millions d'euros (13,8 millions $Can).

Les décisions prises par l'instance de contrôle et de discipline sont des décisions sportives instiguées par l'UEFA, et sont prises indépendamment de l'enquête de police et des poursuites pénales engagées par la police de Bochum.