MONTREAL (PC) - Zé Roberto est le plus petit joueur de l'Impact de Montréal, mais ça ne l'a pas empêché de marquer cinq buts jusqu'ici cette saison... tous de la tête. Malgré ses cinq pieds un pouce et 115 livres, Anne-Marie Lapalme a quant à elle marqué 13 fois à ses 12 premiers matchs cet été dans la Ligue de soccer élite du Québec.

Roberto a réussi quatre de ses cinq filets à l'étranger pour permettre à l'Impact de se hisser au premier rang du classement général de la A-League.

Lapalme a quant à elle aidé son club, le FC Sélect Rive-Sud, à s'installer au sommet de la division senior féminin de la LSEQ, tant au classement qu'au chapitre de l'attaque.

"Le soccer est un sport où la mobilité est aussi importante que la taille ou la force, explique l'entraîneur-chef de l'Impact Bob Lilley. C'est la même chose au basket-ball, où les gardes peuvent se démarquer par leur vitesse même s'ils ne mesurent pas plus de sept pieds."

"Anne-Marie est l'une des joueuses les plus fortes techniquement que je connaisse, déclare Alexandre Da Rocha, l'entraîneur du FC Sélect. Elle est vraiment fluide dans ses gestes, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Elle peut tourner sur un 10 cents."

"Je trouve que ça aide d'être plus petite, affirme Lapalme, une ancienne joueuse des Dynamites de Laval. Le centre de gravité est plus bas, alors j'ai l'impression de me déplacer plus rapidement. Il y aussi le 'timing' qui est important. Il faut savoir comment se placer. Les plus grandes n'ont pas toujours un bon synchronisme."

"Quand le ballon se retrouve dans les airs, j'essaie d'anticiper où il va aboutir et de trouver le meilleur endroit où aller me poster, dit Zé Roberto, à qui le guide-média de l'Impact accorde un généreux cinq pieds sept et 145 livres. Parfois, il faut se battre pour trouver un espace libre, mais je n'ai pas peur des contacts physiques. En fait, j'aime ça. Même si on essaie de m'intimider, ça ne réussit pas. Je viens toujours pour jouer."

"Souvent, les grands joueurs n'aiment pas pourchasser les petits, ajoute Lilley. Les petits joueurs rapides ont souvent cette capacité à semer la confusion au sein de la défensive adverse."

Selon Lilley et Da Rocha, le travail acharné est également un élément important dans le succès de Zé Roberto et Lapalme.

"Au cours d'un match de 90 minutes, ce sont ceux qui ont le plus de coeur à l'ouvrage qui se révèlent, et Zé a un coeur gros comme son corps au complet", lance Lilley.

"Selon moi, Anne-Marie est la meilleure joueuse de la Ligue élite, avance Da Rocha. A cause de sa volonté de réussir, tant dans les matchs qu'à l'entraînement."

En bref

Le match que l'Impact disputera aux Whitecaps de Vancouver ce mercredi au complexe sportif Claude-Robillard comptera aussi au classement de la Coupe des Voyageurs. La formation montréalaise occupe présentement le premier rang de cette compétition, à égalité avec les Lynx de Toronto. Les deux équipes ont des fiches identiques de 3-1.

La Coupe des Voyageurs est un tournoi à la ronde où certains matchs de la A-League, disputés entre les formations canadiennes du circuit, sont comptabilisés au classement. L'équipe qui terminera au premier rang sera couronnée championne.

L'an dernier, l'Impact avait remporté la première présentation de la Coupe des Voyageurs.

- -

Trois joueuses du Québec ont été sélectionnées pour accompagner l'équipe canadienne des moins de 17 ans au Nebraska du 6 au 14 août. Il s'agit de Marie-Emilie Morier Perreault de la Rive-Sud, de Caroline Vaillancourt de Québec et de Caroline Vanderpoole du Lac Saint-Louis.

- -

Le Québec a rapporté deux médailles d'or et une d'argent des championnats canadiens des sélections provinciales, ce qui constitue la meilleure récolte pour les Equipes du Québec depuis 1999.

La médaille d'or récoltée par l'équipe féminine des moins de 15 ans de l'entraîneur-chef Lyonel Joseph est une première dans l'histoire du soccer féminin québécois.

- -

Guy Smith a quitté ses fonctions d'entraîneur-cadre avec l'Association régionale de soccer de l'Estrie dans le but de travailler avec le projet "Ça bouge après l'école" à Sherbrooke.