SEOUL (AP) - Une saison surchargée, quatre ans de très haut niveau, la naissance de son troisième fils, la faute à "pas de chance"... Les hypothèses sont nombreuses concernant les causes de la blessure de Zinedine Zidane. Une seule certitude: il ne participera pas vendredi à France-Sénégal, le match d'ouverture de la Coupe du monde 2002. Et il pourrait même manquer les trois premiers matches du premier tour des Tricolores tenants du titre.

"Tout est possible entre maintenant et les 8es de finale", a déclaré mardi Jean-Marcel Ferret, le médecin des Tricolores, venu confirmer lors d'une conférence de presse que Zidane est bien forfait pour le coup d'envoi du Mondial vendredi à Séoul.

"Sa lésion l'empêchera de participer au match contre le Sénégal", a-t-il dit.

Lors de France-Corée du Sud, dimanche, à Suwon, le dernier match de préparation des Tricolores, Zidane avait quitté le terrain à la 37e minute de la rencontre en raison d'une douleur à un muscle de la cuisse gauche.

Dès lundi soir à son hôtel, Zidane avait confirmé son forfait pour le match d'ouverture.

Ferret a constaté grâce à la lecture de l'IRM passée lundi après-midi par le joueur, "la rupture de quelques fibres" du quadriceps de la cuisse gauche. Il situe la blessure "entre une déchirure et une élongation".

La longueur de l'indisponibilité du meneur de jeu des champions du monde dépendra de la durée de la cicatrisation puis de la solidification de son muscle. Ferret a souligné que la "médicalisation immédiate" pratiquée sur Zidane dès sa sortie du terrain, est un facteur primordial pour la rapidité de la guérison.

"On a des techniques pour rendre solide la cicatrisation, ce qui nous fait espérer qu'il pourrait s'aligner plus vite que tout un chacun" contraint de se plier à la loi de la nature, a-t-il ajouté.

Après le Sénégal, la France disputera son deuxième match contre l'Uruguay le 6 juin, puis enchaînera avec la rencontre face au Danemark le 11 juin. Son 8e de finale, si elle passe le premier tour, aurait lieu soit le 15 soit le 16 juin.

"Nous aviserons au jour le jour, a précisé Jean-Marcel Ferret, à propos de la date du retour de Zidane. Nous évaluerons l'évolution clinique, le potentiel de récupération du joueur qui varie d'un individu à l'autre au regard des soins quantitatifs et qualitatifs qui vont lui être donnés."

Roger Lemerre, le sélectionneur national, avait anticipé dès lundi le possible forfait de Zidane, en redessinant son plan de bataille.

"Youri Djorkaeff est une possibilité de remplacement (de Zidane), il a montré sa fraîcheur, avait-il dit. Encore quelques matches et Youri pourrait parfaitement supplanter l'absence de Zidane."

Ces derniers propos laissent planer un doute pour le France-Sénégal vendredi. Djorkaeff qui a peu joué avant de passer de Kaiserslautern à Bolton, est-il vraiment prêt, avec seulement une vingtaine de matches dans les jambes? Un autre recours pourrait être Johan Micoud, ou une association Dugarry-Djorkaeff à la création, puisque Lemerre a indiqué qu'il n'exclut pas de faire évoluer l'attaquant bordelais plus bas sur le terrain.

Toute l'équipe médicale du personnel français, soit cinq personnes, est sur la brèche pour soigner "Zizou", dont la cause de la blessure reste une énigme.

"Nous n'avons pas eu de signal d'alarme", a indiqué Ferret qui a révélé qu'il était prévu que Zidane joue seulement la première mi-temps de ce France-Corée. Il réfute un mauvais échauffement du joueur - "A la 35e minute, il est déjà échauffé" - et reconnaît que "la médecine ne peut pas tout expliquer".

En vrac sont évoqués comme facteur de la blessure par le docteur Ferret "une saison longue, quatre ans de très haut niveau, une préparation amputée - en raison de la naissance de Théo, le troisième fils de Zidane -, la finale de la Ligue des champions toute récente", et l'impossibilité d'établir un protocole de récupération et de travail. A ce propos, Ferret a critiqué la Fédération internationale de football.

"Si la FIFA veut continuer de produire un spectacle de haut-niveau, il faut ménager les acteurs". Selon le médecin, "l'idéal (pour les joueurs) serait un délai d'un mois entre la fin des compétitions (en clubs) et le début de la Coupe du monde."

Le reste du groupe tricolore est en bonne santé, à l'exception d'Emmanuel Petit, dispensé d'entraînement lundi soir.

"Il a un petit problème au coude suite à un choc direct".

Le "Doc" s'est déclaré agréablement surpris des conditions météorologiques de Séoul, "très bonnes pour se préparer physiquement". L'humidité tant redoutée est de 30 pour 100 - "comme en France" -, alors que "le taux de pollution semble bien moindre que lors de la Coupe des confédérations l'an dernier".