LAUSANNE - L'ancien champion olympique de ski alpin Jean-Claude Killy présidera la commission de coordination des JO d'hiver 2014 à Sotchi, a annoncé mercredi le Comité International Olympique.

"Sa grande connaissance du mouvement olympique fait de Jean-Claude Killy la personne idéale pour guider Sotchi dans ses préparatifs en vue des Jeux Olympiques d'hiver de 2014", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. "Son importante expérience menée récemment avec brio en tant que président de la commission de coordination des Jeux de 2006 à Turin sera un extraordinaire atout pour le CIO et pour Sotchi."

Killy, triple champion olympique, a aussi été co-président du comité d'organisation des Jeux de 1992 à Albertville.

"Me voir confier cette responsabilité est un grand honneur", a réagi Killy, membre du CIO depuis 1995. "Je suis très heureux de pouvoir apporter une nouvelle contribution au CIO durant les années de travail intense qui nous attendent. Je ferai bon usage des principales leçons tirées de Turin 2006 et entend fixer la barre très haut pour garantir que Sotchi livrera des Jeux fantastiques et laissera un formidable héritage sportif à la ville, à la région de Krasnodar et à la Russie."

Killy accompagnera le président Rogge lors de sa visite au président Vladimir Poutine prévue à Sotchi à la fin du mois, a précisé le CIO.

En juin dernier, Killy a présenté sa démission du poste de président du directoire du Comité d'organisation des Championnats du monde de ski alpin organisés en 2009 à Val d'Isère. Il reprochait à la commune le retard pris dans les travaux en cours.