(Whitehorse, Yukon) L'équipe du Québec était en compétition en badminton, en patinage de vitesse et en ringuette. Le Québec a ajouté deux médailles de d'argent et deux de bronze en patinage de vitesse. Tous les détails de la troisième journée de compétition.

L'équipe du Québec était en compétition en badminton, en patinage de vitesse et en ringuette. Le Québec a ajouté deux médailles de d'argent et deux de bronze en patinage de vitesse.

Patinage de vitesse
Marianne St-Gelais a mérité la médaille d'argent au 1 500 mètres en patinage de vitesse courte piste. L'athlète de Saint-Félicien a précédé sa compatriote Andréa Do-Duc qui s'est méritée le bronze. C'est l'Ontarienne Ivanie Blondin qui a remporté l'or en réalisant un record des Jeux sur cette distance.
Chez les hommes, Guillaume Blais-Dufour est monté sur la deuxième marche du podium, n'étant devancé que par l'Ontarien Nicolas Bean.

La patineuse de vitesse longue piste au 1 500 m, Marie-Pier Gervais-Moreau, a remporté la médaille de bronze. Le temps froid et surtout venteux a rendu la course très difficile pour les patineuses mais la Québécoise de 19 ans a repoussé ses limites pour accéder au podium.

La veille, l'athlète originaire de Québec avait raté de peu le podium terminant au quatrième rang à l'épreuve du 500 m. Au 1 500 m, Marie-Pier a enregistré un temps de 2 min:34:29 et a terminé derrière Kaly Christ (Saskatchewan) et Madeline Martin (Ontario).

Chez les autres Québécoises, Marylise Demarbre-Gagnon, Michèle Boutin et Ann-Véronique Michaud ont respectivement terminé 13e, 18e et 19e.

Badminton
Les quarts de finale de badminton dans toutes les catégories au programme ont eu lieu aujourd'hui. En simple masculin, Mathieu Laforest a fait honneur à son titre en remportant son match de demi-finale 2-0 (21-14 et 21-7) contre Richard Liang, de la Colombie-Britannique.
En simple féminin, Dafné Le Corre-Laliberté a subi la défaite face à Jennifer Lam de l'Ontario en trois manches de 21-23, 21-17 et 21-6. Isabelle Mercier-Dalphond a profité du forfait de Samantha-Danielle Ralph (Terre-Neuve et Labrador), pour accéder à la demi-finale, où elle s'est mesurée à l'Ontarienne Joycelyn Co, qui a remporté le match 2-1. (21-23, 21-17 et 21-6).

En double féminin, Isabelle Mercier-Dalphond et Isabelle Lavoie ont subi la défaite au compte de 2-1 contre la Colombie-Britannique. Quant à Dafné Le Corre-Laliberté et Audrey Bonneville, celles-ci ont également subi la défaite en deux manches (21-17). Ces deux équipes se retrouveront en finale pour le bronze.

En quart de finale, en double mixte, Audrey Bonneville / Sébastien Rochon-Coutu et Isabelle Lavoie / Charles-Étienne Côté-Thiffault ont subi l'élimination par la marque de 2-0.

Ringuette
Les nombreux partisans présents à l'aréna du Centre des Jeux du Canada ont eu droit à une excellente performance de l'équipe du Québec. Celle-ci a remporté son match au compte de 4 à 1 face aux représentantes de la Colombie-Britannique.

L'équipe de la Colombie-Britannique a été la première à s'inscrire au pointage à l'aide d'une exécution parfaite d'Amanda Pukalo lors d'une double supériorité numérique. Les Québécoises ont égalisé la marque avec un but spectaculaire de Jessica Pepper, voire même l'un des plus beaux buts de l'histoire de la ringuette.

Moins d'une minute plus tard, la joueuse de défense Véronique Ouimet a compté le deuxième but du Québec qui deviendra celui de la victoire sur des passes de Katherine Groulx et de Cortney Keeble. Cette dernière a ajouté un point au tableau indicateur à l'aide d'un lancer voilé que la gardienne Susanne Manning n'a pu maîtriser. Catherine Guérard a augmenté l'écart avec un lancer parfait dans le haut du filet en double supériorité numérique avec quelques minutes à faire à la rencontre.

Avec cette troisième victoire, l'équipe de ringuette s'assure d'une participation en quart de finale. La partie de lundi, 13 h déterminera qui, du Québec ou de l'Ontario, terminera premier dans leur poule.

Les résultats de l'équipe du Québec et de plus amples renseignements sont disponibles au www.jeuxcanada.qc.ca.