GENÈVE, Suisse - Le Canadien Denis Shapovalov participera à la finale de l'Omnium de Genève.

Deuxième tête de série, l'Ontarien a battu l'Uruguayen issu des qualifications Pablo Cuevas 6-4, 7-5 en demi-finales de ce tournoi sur terre battue de niveau ATP 250.

La semaine dernière, Shapovalov a subi une défaite crève-coeur en trois sets devant l'Espagnol Rafael Nadal. Selon le Canadien, c'est ce vendredi que cette leçon s'est avérée payante.

« Même si je n'ai pas gagné contre Rafa, je jouais à son niveau, du très bon tennis, a noté Shapovalov. J'ai tenté de retirer tous les points positifs de ce duel et d'aller de l'avant.

« Ça a été une défaite difficile, mais je me suis concentré sur les points positifs, sur mon bon niveau de jeu. Je suis heureux de poursuivre sur ce niveau. »

Shapovalov fera face au Norvégien Casper Ruud, tête de série no 3 et tombeur de l'Espagnol Pablo Andujar 6-3, 6-2, dans la finale prévue samedi. Les deux tennismen ne sont âgés que de 22 ans.

« Je le connais très bien, a-t-il dit au sujet de Ruud. Nous avons joué chez les juniors ensemble. C'est certain qu'il s'est beaucoup amélioré. Depuis quelques semaines, quelques mois, il joueà à un très, très haut niveau. [...] Ce sera une belle bagarre. »

Ruud est sur une belle lancée, lui qui a atteint les demi-finales à ses trois derniers tournois.

C'est seulement la deuxième fois en 12 occasions que Shapovalov atteint la finale d'un tournoi de l'ATP.

Shapovalov a remporté 75 pour cent des échanges joués sur ses premières balles de service, en plus de sauver trois des cinq balles de bris qu'il a offertes à Cuevas.

Il préfère le gazon ou les surfaces dures, mais Shapovalov est convaincu qu'il peut connaître du succès sur l'argile.

« J'ai toujours su que je pouvais bien jouer sur cette surface, a dit Shapovalov. J'aime le tennis plus rapide, [...] je dois donc être un peu plus patient ou jouer plus prudemment, plus intelligemment.

« Sur le gazon, vous pouvez vous en sortir avec des coups puissants. Sur la terre battue, la construction de points ressemble plus aux échecs. »