Après avoir abandonné la première manche, le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est ressaisi pour venir à bout d'Alejandro Davidovich Fokinac à l'Omnium d'Italie à  Rome, mardi après environ trois heures de jeu.Félix Auger-Aliassime

Dans une première manche serrée, Auger-Aliassime a été le premier à céder sur son service. Au 11e jeu, FAA a sauvé une première balle de bris, mais Davidovich Fokina a profité d’une deuxième balle de bris un peu plus tard pour prendre l’avance et briser le Québécois. L’Espagnol a terminé le travail sur son service pour gagner la première manche 6-4.

Auger-Aliassime a eu besoin de l’aide du thérapeute après la manche.

Puis, au 11e jeu de la deuxième manche, Auger-Aliassime a fait face à deux balles de bris. Il a été capable de garder son sang-froid pour gagner le jeu et faire 5-4. FAA a complété le travail au bris d’égalité 6-7 pour forcer la tenue d’une manche ultime.

Il a profité du momentum pour briser Davidovich Fokina dès le premier jeu de la troisième manche pour finalement enlever cette dernière manche 2-6.

Shapovalov en huitièmes de finale

Le Canadien Denis Shapovalov a atteint les huitièmes de finale de l'Omnium d'Italie mardi en éliminant le Géorgien Nikoloz Basilashvili, 25e joueur mondial, en deux manches de 6-4 et 7-6 (5) et 1 h 39 minutes de jeu.

Classé 13e tête de série, Shapovalov affrontera le vainqueur du duel opposant Rafael Nadal, qui est en quête d'une 11e couronne à Rome, et l'Américain John Isner.

Huitième tête de série et bénéficiaire d'un laissez-passer au premier tour, le Québécois Félix Auger-Aliassime doit quant à lui affronter l'Espagnol et 29e joueur mondial Alejandro Davidovich Fokina.

Djokovic avance sans forcer

Toujours à la recherche du niveau de jeu qui l'a rendu quasi invincible après avoir été à l'écart du circuit de tennis masculin, le Serbe Novak Djokovic a effectué un autre pas dans la bonne direction, mardi, avec une victoire de 6-3, 6-2 contre le Russe Aslan Karatsev lors de son premier match à l'Omnium d'Italie.

Première tête de série et en quête d'un sixième titre à Rome, Djokovic a déployé sa mobilité des beaux jours vers la fin de la première manche, lorsqu'il a récupéré une balle près du poteau du filet avant de sprinter vers l'autre côté où il a réussi une volée gagnante du revers.

C'est le genre de point que Djokovic réussissait jour après jour lorsqu'il est venu à un match près de balayer les quatre tournois majeurs, l'an dernier, et compléter le Grand Chelem calendaire.

Évoluant sur un court qu'il affectionne particulièrement, Djokovic a réagi en faisant un geste de ses mains qui a incité les spectateurs réunis dans les gradins du « Campo Centrale » à applaudir encore plus fort et pour plusieurs, se lever de leur siège.

« Vous espérez toujours jouer des points qui sont excitants et beaux à voir, les gagner et célébrer avec la foule », a fait remarquer Djokovic, détenteur de 20 titres du Grand Chelem en simple masculin.

« C'est ce que les spectateurs veulent. Ils veulent de l'énergie, des moments excitants, des batailles et ils veulent voir du bon tennis. »

Djokovic a livré une performance de qualité, ne commettant que 10 fautes directes, comparativement à 36 pour son adversaire.

Au prochain tour, il croisera le fer avec le Suisse Stanislas Wawrinka ou le Serbe Laslo Djere. Ce duel est inscrit au programme de la journée de mercredi.

Djokovic doit au moins atteindre les demi-finales à Rome pour conserver le premier rang du classement mondial. Sinon, Daniil Medvedev va le remplacer et deviendra la tête de série numéro des Internationaux de France, qui vont commencer dans 12 jours.

Djokovic a raté plusieurs tournois importants plus tôt cette année parce qu'il n'était pas vacciné contre le coronavirus. Pour cette raison, il a d'ailleurs été expulsé de l'Australie avant le premier tournoi du Grand Chelem de la saison, en janvier.

Toujours à la recherche d'un premier titre en 2022, Djokovic s'est incliné en finale de l'Omnium de Serbie, contre le Russe Andrey Rublev. Il a aussi perdu aux mains de l'Espagnol de 19 ans Carlos Alcaraz en demi-finale de l'Omnium de Madrid, samedi.

Schwartzman passe le 1er tour en souffrant

L'Argentin Diego Schwartzman, finaliste de l'édition 2020, a quant à lui dû batailler pour passer le 1er tour en effaçant deux balles de match avant de mettre au pas le Serbe Miomir Kecmanovic 6-2, 3-6, 7-6 (3) en 2 h 45. 

La tête de série no 12 (15e mondial) est allé chercher à l'énergie sa dix-septième victoire de l'année sur terre battue (en 23 matchs), ce qui en fait le plus victorieux en 2022 sur cette surface, devant le phénomène espagnol Carlos Alcaraz (16 succès en 17 matchs). 

Brisé et mené 3-0 en début de troisième set, l'Argentin a dû puiser dans son meilleur tennis, en appuyant ses frappes et en réussissant plusieurs jolies amorties pour revenir sur Kecmanovic (31e mondial). Il a encore dû s'employer pour sauver deux balles de match à 4-5 sur son service avant de conclure au jeu décisif. 

Schwartzman rencontrera au 2e tour l'Américain Marcos Giron (60e), avec la perspective d'un quart de finale contre Djokovic, contre qui il avait perdu la finale en 2020. 

Rublev balayé par Krajinovic
            
 Le Russe Andrey Rublev (tête de série no 6), récent vainqueur du tournoi de Belgrade en battant en finale Novak Djokovic, a été battu dès son entrée en lice par le Serbe Filip Krajinovic (2-6, 4-6).

Quart de finaliste à Madrid la semaine dernière, le Russe de 24 ans a été éjecté dès le 2e tour en moins d'1h10 par le 54e mondial sur la terre battue romaine où il avait atteint les quarts de finale l'an dernier.

En huitièmes de finale, Krajinovic rencontrera l'Italien Fabio Fognini ou le vainqueur du match entre Jannick Sinner et Pedro Martinez.

Shapo se qualifie pour les 8e de finale à Rome