RIO DE JANEIRO - Le Québécois Félix Auger-Aliassime s'est incliné en deux manches contre le Serbe Laslo Djere lors de la finale du tournoi de Rio, dimanche.

Âgé de 18 ans, Auger-Aliassime disputait une première finale en carrière sur le circuit de l'ATP, mais malgré un bel effort, Djere a triomphé en deux manches de 6-3, 7-5.

Auger-Aliassime était devenu le plus jeune joueur de l'histoire du circuit à se qualifier pour la finale d'un tournoi de la série ATP 500 en battant l'Uruguayen Pablo Cuevas, samedi.

Djere, qui avait profité de l'abandon du Slovène Aljaz Bedene pour lui aussi prendre part à une première finale en carrière sur le circuit, a donné le ton dès la manche initiale en brisant les trois premières parties au service de son jeune adversaire.

Auger-Aliassime s'est accroché en brisant lui aussi le service du Serbe et il avait l'occasion de réduire l'écart à 5-4, mais il a échappé son service pour une quatrième fois lors de la première manche, permettant à Djere de prendre les devants un set à zéro.

Après avoir éprouvé des difficultés à obtenir des points sur ses services lors de la première manche, le Québécois a été plus efficace au début du deuxième set. D'emblée, il a brisé Djere et il menait 3-2 lorsqu'une décision d'un juge de ligne est peut-être venue basculer l'issue de la rencontre.

En avance 40-30, Auger-Aliassime a envoyé une balle sur la ligne à la droite de Djere, mais le juge a vu la balle hors des limites du terrain. Les deux joueurs ont dû rejouer le point et le Serbe a finalement brisé Auger-Aliassime pour créer l'égalité 3-3.

Djere et Auger-Aliassime ont ensuite défendu avec succès leur service jusqu'à la 12e partie de la deuxième manche, alors que le Serbe menait 6-5. Le Québécois a sauvé quatre balles de match, mais à la cinquième, il a envoyé son coup droit dans le filet.

Auger-Aliassime a commis neuf doubles fautes lors de cet affrontement, dont six au deuxième set. Il fera tout de même une première percée en carrière dans le top-60 du circuit de l'ATP, lundi, lors de la prochaine mise à jour du classement.

« J'aimerais souligner votre soutien tout au long de la semaine, a lancé le Québécois à la foule durant la cérémonie d'après-match. J'ai fait de mon mieux. Ce n'était pas suffisant en finale, mais je reviendrai plus fort l'an prochain. »

« C'était une très belle progression pour moi cette semaine. C'est une bonne chose de voir mon classement grimper de la sorte et ça faisait plusieurs mois que je travaillais sur cet objectif. C'est un bon pas dans ma carrière », a ajouté le Québécois.

« Papa, maman, merci pour tout ce que vous faites depuis le début, donc merci à tous! »

Djere est pour sa part passé du 90e échelon au 37e grâce à sa victoire.

« J'ai vécu une semaine de rêve au cours de laquelle j'ai réalisé de nombreuses choses. Je suis vraiment heureux, enthousiaste et rempli d'émotions. Je suis aussi ravi d'avoir pu aller au bout de ce match très dur mentalement et physiquement », a commenté Djere, âgé de 23 ans, après avoir ouvert son palmarès à sa première finale.

Auger-Aliassime était le deuxième Canadien en autant de semaines à s'incliner en finale d'un tournoi de l'ATP. L'Ontarien Brayden Schnur avait perdu au tournoi de New York, de la série ATP 250.

Milos Raonic est le dernier représentant de l'unifolié à avoir signé un titre en simple sur le circuit. Il avait triomphé en Australie, en janvier 2016.

Auger-Aliassime restera au pays pour participer à l'Omnium du Brésil, un événement de la série ATP 250 qui se déroulera cette semaine à Sao Paulo. Il aura un match revanche contre Cuevas au premier tour.

Auger-Aliassime s'avoue finalement vaincu