Félix Auger-Aliassime s'incline contre Andrey Rublev en finale à Marseille
ATP dimanche, 20 févr. 2022. 10:06 dimanche, 20 févr. 2022. 14:01MARSEILLE, France – Le Québécois Félix Auger-Aliassime n'a pu rééditer sa performance de la semaine dernière lorsqu'il s'est assuré son premier titre en simple de l'ATP en carrière.
Auger-Aliassime, troisième tête de série, s'est incliné 7-5 et 7-6 (4) aux mains du Russe Andrey Rublev en finale du tournoi ATP 250 de Marseille, en France.
À lire également
Si le joueur de 21 ans avait avait pris la mesure de Rublev la semaine dernière en demi-finale du tournoi de Rotterdam, son adversaire lui a offert cette fois une meilleure opposition.
« Il a bien joué, a avoué Auger-Aliassime. Au bout du compte, je crois que c'est lui qui a joué le meilleur match. Il méritait la victoire. »
Auger-Aliassime n'a toutefois jamais abandonné. À un jeu de la défaite au deuxième set, il a remporté 10 échanges consécutifs pour combler un retard de deux jeux et pousser la manche au bris d'égalité.
Le Russe de 24 ans n'avait cependant pas l'intention d'échapper l'occasion de gagner un premier tournoi depuis celui de Rotterdam en 2021. Même après avoir été battu par deux as d'Auger-Aliassime, il a profité de son avantage au service pour confirmer sa victoire.
« J'ai dû élever mon niveau de jeu d'un cran, parce qu'autrement, je n'aurais eu aucune chance contre Félix, a reconnu Rublev. Quand il était en retard 4-5, il s'est mis à jouer encore mieux.
« Je pensais qu'on allait se rendre au troisième set, mais j'ai réussi à m'améliorer aussi. Ç'a été difficile vers la fin. »
Le duel a finalement duré une heure, 56 minutes.
Comme il l'avait fait contre le Grec Stefanos Tsitsipas en finale à Rotterdam, Auger-Aliassime a brisé le service de son adversaire dès le début du duel pour prendre les devants 2-0. Rublev a cependant répliqué dès le jeu suivant en brisant le service du Québécois à son tour, pour créer l'égalité 2-2 au premier set.
Le Russe a de nouveau brisé le service d'Auger-Aliassime au premier set, qu'il a finalement remporté 7-5 en 56 minutes.
Après avoir été brisé une fois de plus en début de deuxième set, Auger-Aliassime semblait à court de ressources. Il a cependant sauvé les meubles avec un superbe coup droit sur la ligne qui lui a permis de créer l'égalité 3-3 à la deuxième manche.
Rublev a paru déçu sur le coup, mais il a repris ses esprits dès le retour de la courte pause et a gagné les deux jeux suivants.
À un jeu de la défaite, Auger-Aliassime a donné le tout pour le tout pour prolonger le duel. Il a pris les devants 40-0 sur son service, avant de forcer Rublev à envoyer la balle dans le filet pour ramener le deuxième set à 4-5.
Mais le Québécois n'était pas rassasié. Il a gagné les quatre jeux suivants pour briser le service de Rublev et créer l'égalité. Contrairement aux premiers instants du match, il était en parfait contrôle, sous les applaudissements de la foule, visiblement impressionnée par sa persévérance.
Rublev lui a donné du fil à retordre au jeu suivant, mais Auger-Aliassime a finalement réussi à conserver son service pour reprendre les devants.
Le Russe a tout de même réussi à pousser le set au bris d'égalité et à l'emporter.
La semaine dernière à Rotterdam, le Québécois l'avait emporté face à Rublev en trois manches de 6-7 (5), 6-4 et 6-2, avant de vaincre Tsitsipas en finale pour décrocher son premier titre en simple sur le circuit de l'ATP.
« J'ai eu deux très bonnes semaines dont je vais me rappeler, a souligné la neuvième raquette mondiale. C'était incroyable de décrocher mon premier titre, mais de réussir à retourner en finale une semaine plus tard, c'est un excellent début d'année.
« J'espère pouvoir bâtir sur ces succès pour les tournois à venir. »
Auger-Aliassime avait perdu les deux premiers affrontements de sa carrière l'opposant à Rublev.
« Nous avons eu des affrontements serrés depuis 2018 avec Félix, a rappelé Rublev. Il a un excellent début de saison et il est l'un des meilleurs joueurs aujourd'hui. »
Il s'agissait d'une 10e finale en carrière sur le circuit de l'ATP pour Auger-Aliassime. Le Québécois, actif sur le circuit depuis 2017, avait perdu les huit premières avant son sacre à Rotterdam.