BRISBANE, Australie - Le Canadien Denis Shapovalov a perdu son match de premier tour, mardi, au tournoi de tennis de Brisbane, en Australie.

Le jeune athlète de 18 ans de Richmond Hill, en Ontario, a gagné la première manche 7-6 (5) contre le Britannique Kyle Edmund, mais il a perdu les deux autres 6-7 (4), 4-6.

Denis Shapovalov a entrepris le tournoi au 51e rang du classement mondial de l'ATP alors qu'Edmund figurait au 50e rang.

Mardi dernier, Denis Shapovalov a remporté le trophée Lionel Conacher décerné par La Presse canadienne à l'athlète masculin de l'année au Canada en 2017.

Shapovalov a récolté 31 pour cent des votes lors d'un scrutin mené auprès de commentateurs et de responsables des sections sportives des médias à travers le pays. Il a entrepris l'année à la 250e position du classement mondial.

Murray déclare forfait

Par ailleurs, le Britannique Andy Murray a déclaré forfait mardi pour le tournoi de Brisbane, qui marque l'ouverture de la saison de tennis, et devait notamment lui servir de préparation dans l'optique des Internationaux d'Australie.

« J'ai le regret d'annoncer que je dois me retirer du tournoi de Brisbane. J'étais ici avec la ferme intention de prendre un bon départ pour cette nouvelle saison, mais malheureusement mon équipe et moi-même avons constaté que je n'étais pas encore au niveau qu'il fallait pour jouer au plus haut niveau », a déclaré Murray dans un communiqué.

L'ancien numéro un mondial est absent du circuit ATP depuis juillet dernier, souffrant de douleurs récalcitrantes à la hanche. 

« C'est vraiment démoralisant de constater que lorsque vous êtes sur le court, vous n'êtes pas au niveau nécessaire pour faire face aux meilleurs », a expliqué Murray dans un long message adressé à ses fans sur Instagram.

« Cela fait déjà un bon moment que ma hanche me fait souffrir. [...] J'ai consulté les meilleurs spécialistes et fait tout ce que qui m'avait été recommandé pour me remettre, le tout dans une approche conservatoire », a expliqué le champion britannique, se demandant s'il ne devait pas reconsidérer ses choix.

« Parmi les options qui me restent, je peux toujours continuer à me reposer et donner davantage de temps à ma hanche pour se remettre. Je peux aussi envisager une opération, mais les chances pour que cela fonctionne ne sont pas aussi bonnes que ce que je pourrais souhaiter. Cela reste donc pour moi une deuxième option, et j'espère vraiment ne pas avoir besoin d'y recourir », a-t-il ajouté. 

Murray a laissé planer le doute sur son éventuelle participation aux Internationaux d'Australie. Il a juste précisé avoir l'intention de « rester en Australie ces prochains jours pour voir si l'état de ma hanche s'améliore », ajoutant qu'il prendra sa décision de rester ou non « d'ici la fin de semaine ». Si cela ne va pas mieux « je rentrerai à la maison pour décider de ce que je vais faire ensuite », a conclu le joueur.

Murray avait néanmoins accepté la semaine dernière de remplacer au pied levé Novak Djokovic, lui aussi blessé, lors du tournoi exhibition d'Abou Dhabi. Il a joué seulement un set qu'il a perdu face à l'Espagnol Roberto Bautista (20e).

Le Britannique de 30 ans, retombé à la 16e place mondiale, espérait faire son grand retour à la compétition à Brisbane. Mais à l'ouverture du tournoi dimanche, il avait reconnu manquer un peu de jus. Il restait toutefois néanmoins confiant dans le fait de pouvoir jouer le tournoi et se déclarait impatient de revenir dans le circuit.

Il sera remplacé dans le tableau par l'Allemand Yannick Hanfmann (119e).

La compétition, qui a démarré dimanche et doit se poursuivre jusqu'au 7 janvier, a déjà dû faire face la semaine dernière au retrait d'un autre grand champion, le numéro un mondial Rafael Nadal, qui ne s'estimait pas encore suffisamment prêt pour reprendre la compétition. L'Espagnol de 31 ans a connu une saison 2017 harassante au cours de laquelle il a notamment repris la place de no 1 mondial et remporté Roland-Garros ainsi que les Internationaux des États-Unis, avant qu'une blessure à un genou ne le contraigne à abandonner lors du Masters de Londres le 14 novembre.