DOHA, Qatar – Plus de trois ans que Roberto Bautista Agut attendait ça: l'Espagnol, 16e mondial, a remporté son premier titre depuis janvier 2018, en s'imposant samedi dans le tournoi de Doha grâce à une victoire 6-3, 6-4 sur le Géorgien Nikoloz Basilashvili (22e), dans une reprise de la finale 2021.

C'est le dixième trophée sur le circuit ATP que soulève Bautista Agut, qui aura 34 ans au mois d'avril.

La capitale du Qatar lui réussit plutôt bien puisqu'il y a disputé trois finales, en gagnant deux, en quatre participations. C'est d'ailleurs là qu'il avait remporté son dernier titre en date il y a un peu plus de trois ans.

Dans la première manche, Basilashvili a fait le premier le bris pour mener 3-2, service à suivre. Mais l'Espagnol a immédiatement réagi en remportant les quatre jeux suivants et le set en 37 minutes.

Scénario quasi identique dans la seconde manche : le Géorgien réussit le premier le bris, mène 3-1, mais l'Espagnol renverse encore la vapeur pour s'adjuger le set, et le match.

Malgré un sursaut, Basilashvili, qui avait disparu dès le 1er tour de ses quatre premiers tournois ATP disputés depuis le début de l'année, n'aura donc pas réussi à conserver sa couronne à Doha.

Maintenant cap sur Dubaï pour les deux hommes. Basilashvili s'y heurtera d'entrée à l'un des hommes forts de ce début d'année, le jeune loup canadien Félix Auger-Aliassime. Bautista Agut pourrait, lui, y retrouver en quarts un certain Novak Djokovic... si les deux joueurs parviennent jusque-là.