Pospisil perd son sang-froid et son match de 1er tour au Masters de Miami
ATP mercredi, 24 mars 2021. 19:54 mercredi, 24 mars 2021. 23:32Vasek Pospisil a vu son parcours se terminer dès le premier tour au Masters 1000 de Miami, mercredi, alors qu'il s'est incliné 3-6, 6-4, 3-6 devant l'Américain Mackenzie McDonald, non sans un moment d'emportement du joueur canadien.
Alors qu'il venait de perdre trois jeux consécutifs au premier set, Pospisil, qui est président du Professional Tennis Players Association (PTPA), a adressé des critiques en direction de l'officiel de son match.
Après qu'il ait d'abord lancé de toutes ses forces sa raquette au sol, l'arbitre de la rencontre Arnaud Gabas a promptement imposé une pénalité d'un point au tennisman canadien pour son comportement antisportif.
À lire également
Selon ce que rapporte la journaliste Stephanie Myles de Tennis.Life, l'évernement de Pospisil était en lien avec une rencontre qu'il aurait eue plus tôt cette année avec le président de l'ATP, Andrea Gaudenzi.
Gabas a cherché à savoir quelle mouche avait piqué Pospisil pour qu'il explose de colère de la sorte.
« Vous voulez savoir ce qui se passe? Pendant une heure et demie hier, le président de l'ATP m'a crié après [...] pour avoir tenté d'unir les joueurs. Pendant une heure et demie! Le leader de l'ATP. Sortez-le de là, ce p****n de trou de c** », a déclaré à voix haute Pospisil.
Après avoir repris ses esprits, Pospisil a réussi à ramener le score à une manche partout en s'emparant de la deuxième manche, 6-4.
Mais McDonald a ensuite réussi le seul bris de service du set ultime, sur le sixième jeu de la manche, pour prendre rendez-vous avec son compatriote John Isner, 18e tête de série de la compétition.
En soirée, Pospisil a présenté ses excuses par l'entremise de son compte Twitter.
« Je tiens à présenter mes plus sincères excuses pour ma conduite sur le terrain à Miami plus tôt aujourd’hui. J’ai manqué de respect au sport que j’aime et j’en suis réellement désolé. »
« J’étais réellement énervé après une rencontre entre les joueurs et les responsables de l’ATP hier soir. J’ai sous-estimé le poids de ses émotions sur moi lorsque je me suis présenté sur le terrain. »
« Encore une fois, je suis désolé pour ma conduite et le langage que j’ai employé. » a-t-il conclu.
Popyrin continue de bien faire
Alexei Popyrin a ajouté à ses récents succès en défaisant l'Espagnol Feliciano Lopez 6-4, 7-6 (4), mercredi, lors de la première journée.
Popyrin, un Australien de 21 ans, qui a mérité un premier titre en carrière sur le circuit de l'ATP, le mois dernier à Singapour, livrera bataille au puissant serveur Reilly Opelka, des États-Unis, 30e tête de série,
À 39 ans, Lopez était l'aîné des joueurs inscrits au tableau principal du simple masculin.
Dans un autre match, le Français Pierre-Hugues Herbert a défait le Portugais Pedro Sousa 6-1, 6-3.
Au prochain tour, Herbert aura rendez-vous avec le Québécois Félix Auger-Aliassime, 11e tête de série.
Ce sera le troisième affrontement entre les deux joueurs. Le Français a gagné le premier duel 7-6 (2), 7-5 en huitième de finale à Montpellier. Deux semaines plus tard, Auger-Aliassime prenait sa revanche à Marseille, l'emportant 6-0, 6-7 (9), 7-6 (9).
Chez les dames, la Croate Ana Konjuh a vaincu la Tchèque Katerina Siniakova, 7-6 (3), 7-5. Du coup, Konjuh a signé une première victoire à un match du tableau principal d'un tournoi de la WTA depuis 2018. La carrière de Konjuh a été perturbée par quatre opérations au coude.
L'Espagnole Sara Sorribes Tormo a survécu à deux balles de match et a surmonté un déficit de 5-1 au troisième set pour renverser Bernarda Pera 6-2, 2-6, 7-5.
Enfin, l'Américaine Danielle Collins a éliminé la Française Kristina Mladenovic 6-3, 6-3.