La Canadienne Bianca Andreescu se dit prête physiquement et mentalement à effectuer un retour sur les terrains de tennis pour la première fois en 15 mois.

L'Ontarienne de 20 ans a rencontré les journalistes vendredi à Melbourne en prévision des Internationaux d'Australie, qui doivent commencer lundi.

Andreescu, qui amorcera son parcours contre la 193e joueuse mondiale Mihaela Buzarnescu, une Roumaine, a déclaré avoir confiance en ses habiletés et dit se trouver dans d'excellentes dispositions en ce moment.

La 8e tête de série n'a participé à aucun match depuis une blessure au genou gauche survenue lors des Finales de la WTA de 2019, un peu moins de deux mois après son triomphe aux Internationaux des États-Unis.

Lors de sa conférence de presse, Andreescu a précisé qu'elle avait subi une déchirure du ménisque.

La blessure l'a ralentie au début de 2020 et elle a choisi de ne pas retourner sur les courts après la relance de la saison de la WTA après l'interruption causée par la pandémie.

« Il y a des jours où je me demande : "Pourquoi moi? Pourquoi ces blessures arrivent?" Je crois que tout arrive pour une raison, même si c'est un cliché », a-t-elle déclaré.

Elle avoue cependant ne pas trop savoir à quoi s'attendre après une si longue pause.

Même si elle a déclaré forfait pour le tournoi Trophée Grampians cette semaine, elle assure qu'elle est en pleine santé et qu'elle préférait ne pas précipiter son retour.

Les joueuses à surveiller aux Internationaux d'Australie