DORVAL, Qué. (PC) - Le tennis féminin canadien est de retour à la case départ. Vaincu 3-2 par la Suisse en match de barrage du groupe mondial de la coupe Fédération, dimanche, au Club de tennis municipal de Dorval, le Canada s'est vu reléguer encore une fois aux qualifications de la zone des Amériques. De son côté, la Suisse a conservé sa place dans le groupe des 16 après avoir perdu contre l'Espagne en avril dernier.

Les espoirs du Canada reposaient essentiellement sur Marie-Ève Pelletier. La joueuse de Repentigny se devait de remporter ses deux simples. Elle a échoué, trahie par son service.

Pelletier a d'abord perdu 6-3, 6-4 face à la jeune Timea Bacsinszky, 15 ans, dans une rencontre interrompue la veille par de violents orages. A la reprise dimanche, Pelletier était menée 5-4 et 0-15 dans la deuxième manche.

"C'est pas facile de reprendre un match lorsqu'on tire de l'arrière par 5-4. J'espérais au moins gagner mon service", a-t-elle commenté.

Pelletier s'est ensuite inclinée 6-2, 6-3 devant Myriam Casanova, une joueuse dont le tennis tout en puissance avait eu raison de Stéphanie Dubois en des manches de 6-0 et 6-3, samedi.

Dans des rencontres sans aucune incidence sur le résultat final, Aleksandra Wozniak, de Blainville, a défait Bacsinszky 6-0, 6-4, puis Pelletier et Mélanie Marois, de Ste-Foy, ont enlevé le double devant Bacsinszky et Martina Lautenschlager, 7-6 (6) et 7-6 (8).

Des problèmes au service

Face à Casanova, 71e mondiale, Pelletier n'a remporté son service qu'à deux reprises.

"Mon service est généralement ma force, a-t-elle noté. Malheureusement, ça n'a pas été le cas ce week-end. J'ai particulièrement mal servi samedi."

La joueuse de 22 ans a tenu à rendre hommage à ses rivales, surtout Casanova qui a su s'imposer malgré ses 19 ans.

"Elle a bien joué. Elle frappe fort comme en sont capables les meilleures joueuses du circuit. J'ai eu de la difficulté à trouver mon rythme pour cette raison. Ses reprises de balle viennent aussi très tôt, a-t-elle précisé.

"J'ai réussi à la déplacer davantage dans la deuxième manche. Sauf que ce ne fut pas suffisant. Les Suisses ont une bonne équipe et ça, on le savait. J'aimerais seulement qu'on puisse affronter plus souvent des filles de ce niveau."

Malgré sa victoire sans appel, Casanova a fait valoir que son match fut serré.

"J'ai bien joué, a-t-elle dit. Mais ce ne fut pas un match facile. Le résultat est trompeur. Plusieurs parties ont été chaudement disputées."

Schnyder absente

La victoire suisse est d'autant plus impressionnante que la formation helvète était privée de Patty Schnyder, 16e au monde, et d'Emmanuelle Gagliardi, qui a déclaré forfait à la dernière minute.

"C'est une très belle victoire pour nous, a dit Casanova. Il nous manquait deux bonnes joueuses et les gens chez nous étaient inquiets. Ici, j'ai lu dans les journaux que le Canada avait des chances de gagner.

"Je pense que notre jeune équipe est l'avenir du tennis suisse", a-t-elle conclu en faisant allusion à Lautenschlager, une autre joueuse âgée de 15 ans seulement.

La foule

Pelletier a été vivement encouragée par le public - 718 personnes - qui garnissait les tribunes.

"C'est rare qu'on a l'occasion de jouer devant une foule aussi importante, a-t-elle dit. Il faut s'adapter."

Coupe Rogers

Pelletier a un été assez chargé. Elle va participer à un tournoi challenger dans l'état de New York avant de prendre part à la Coupe Rogers qui sera présentée au Stade Uniprix du parc Jarry du 31 juillet au 8 août. Elle ira ensuite à Vancouver pour y jouer un tournoi WTA, puis elle complétera sa préparation en vue des qualifications de l'US Open.