Pas besoin d'être chef senior en fiscalité pour comprendre que Vasek Pospisil partait largement défavorisé face à Andy Murray en quarts de finale à Wimbledon. Depuis le début du tournoi, notre vaillant guerrier a joué 31 sets de tennis en 7 jours. Cela représente 19 heures 19 minutes passées sur le terrain à compétitionner en simple et en double. Hallucinant! Juste lundi dernier, il gagne le simple puis dispute le double, mais doit jouer 10 manches!!! Andy Murray, à l'inverse, n'a passé que 8 heures 50 minutes à se battre pour sa place en quarts, moyenne différence!!!

Un peu nerveux en début de match aujourd'hui, Pospisil perd son service à la troisième partie. Murray s'occupe du sien avec brio pour gagner le set 6-4. Vasek n'arrive pas à bien sentir la balle en réception de service, mais démontre quand même beaucoup de belles habiletés athlétiques lorsqu'il passe à l'attaque.

« Difficile de battre Murray sur son terrain »

Le temps un peu maussade force les organisateurs à fermer le toit et je crois que cela peut potentiellement avantager Vasek et l'encourager à aller de l'avant encore plus. Ceci étant dit, il faut quand même s'adapter et vite. Murray lui, connaît bien « son » terrain puisqu'il a joué le toit fermé à quelques reprises. Soudainement Vasek, qui transpire toujours beaucoup est forcé de s'exprimer dans des conditions très humides et aussi de gérer le son qui est très différent dans cet atrium au toit de verre.

Cela coïncide aussi avec un léger moment de flottement de la part de l'Écossais qui est moins tranchant et moins dominant. On se suit jusqu'à 5-5 et 30-30 alors que Vasek est au service. L'arbitre Pascal Maria choisit un bien mauvais moment pour se faire un nom en collant un avertissement de dépassement de temps à Vasek. Cela perturbe un peu notre Canadien qui perd son service et la manche 7-5.

Vasek a beau sauver balles de bris sur balles de bris au 3e set avec brio, mais on voit bien qu'il est au bout du rouleau. Il peine à retrouver son souffle entre les points. Et puis devinez quoi? Et ben oui l'arbitre en profite pour lui couper l'herbe sous le pied (oh quel beau jeu de mots) et lui coller une autre pénalité pour dépassement de temps en lui enlevant une première balle tard au 3e set. Mais quel con! Laisse donc les joueurs faire le spectacle! Murray en profite pour briser et servir avec brio pour le match après avoir sauvé sa seule balle de bris de la rencontre avec un immense service gagnant.

Certes Andy a été meilleur puisqu'il a su faire les bons choix et exécuter aux moments importants. Il mérite pleinement sa place dans le carré d'as. Pospisil, qui sera 29e lundi prochain, a cependant compris sa valeur durant cette quinzaine. J'ai bien hâte de le suivre sur le dur en Amérique, oh ça promet.

Murray affrontera Roger Federer en demi-finale. Le Suisse a survolé son match face à Gilles Simon malgré le fait qu'il a besoin de servir deux fois pour le 2e set. Simon est tendu et n'arrive pas à repousser Roger tandis que Federer est relax et mordant, toute une combinaison pour le plus beau jardinier de tous les temps.

Djokovic quant à lui survole son match face à Marin Cilic en 1 heure 48!!! Il n'offre aucune balle de bris au Croate et brise 1 fois par set, d'une grande simplicité et efficacité! Nolé affrontera Richard Gasquet qui s'est battu farouchement jusqu'à 11-9 au 5e set pour venir à bout du champion de Roland-Garros Stan Wawrinka. Certes, Stan avec ses 48 fautes fautes directes, manquait de flexibilité, créativité et dextérité sur certaines séquences, mais bravo au Français qui s'arrache physiquement pour prendre sa revanche sur celui qui était revenu d'un déficit de 2 sets à 0 à Paris en 2013. Pas sûr cependant qu'il aura assez de temps pour récupérer. Novak est un coriace qui n'est pas facile à déstabiliser du fond.

Demain place aux dames. Serena contre Maria et Muguruzza devant Radwanska. Restons logiques: Serena et Agniesksa devraient se retrouver en finale comme en 2012. L'Américaine avait été impitoyable cette année-là...