Eugenie Bouchard a vaincu la Chinoise You Xiaodi 4-6, 7-6 (4), 6-1 à son premier match de qualifications dans l'espoir d'accéder au tableau principal des Internationaux d'Australie, lundi.

La Québécoise a perdu le premier set après que sa rivale ait obtenu neuf balles de manche, mais a gagné le suivant au bris d'égalité.

Elle a par la suite demandé un long temps d'arrêt médical, se plaignant de difficultés respiratoires, probablement à cause de la mauvaise qualité d'air actuelle en Australie. You avait de son côté reçu la visite de la soigneuse au second set en raison d'un problème au poignet gauche.

Cela n'aura finalement pas trop incommodé Bouchard puisqu'elle a ensuite filé vers la victoire en 2 h 54, elle qui affrontait Xiaodi pour la première fois de sa carrière.

Le match a donné lieu à 13 bris, dont 7 en faveur de la joueuse de Westmount.

Bouchard affrontera maintenant l'Australienne Maddison Inglis, 130e à la WTA.

Elle était la seule Canadienne en action aujourd'hui. Leylah Annie Fernandez jouera plutôt mardi du côté féminin, tout comme Steven Diez, Peter Polansky et Brayden Schnur du côté masculin.

Genie a progressé de 51 rangs au dernier classement de la WTA, pour se retrouver 211e, après sa participation en quarts de finale du tournoi d'Auckland. Xiaodi est pour sa part 219e au monde.

Le tournoi principal du premier Grand Chelem de la saison débutera officiellement le 20 janvier. Bouchard a atteint les demi-finales de cette compétition en 2014, s'inclinant alors devant Li Na, qui allait éventuellement gagner le tournoi.

Eugenie gagne un point spectaculaire!
Bouchard continue de se battre