Félix Auger-Aliassime pouvait difficilement mieux commencer l'année 2022. Ses compatriotes canadiens et lui ont soulevé la Coupe ATP, une grande fierté qui lui a aussi permis d'engranger de précieux points au classement mondial.

« Autant Denis [Shapovalov] que moi, on a battu des joueurs contre lesquels on avait perdu auparavant. Je suis fier de notre effort, surtout de la manière dont on a commencé. C’était compliqué avec Denis qui sortait de quarantaine. On a perdu nos quatre premiers matchs et on a gagné les quatre suivants pour se qualifier pour la demi-finale. Franchement un bel effort collectif. C’est un super souvenir et il n’y a pas plus belle façon de commencer l’année. »

Avec cette victoire, Auger-Aliassime a intégré le top-10 mondial pour la deuxième fois de sa carrière et occupe désormais le 9e échelon. Le défi, comme c'est le cas pour plusieurs, sera maintenant de s'y faire une place permanente.

« C’est sûr que c’est difficile d’y rester. On le voit d’ailleurs; le peu de joueurs qui ont réussi à y rester toute leur carrière ou presque, c’est vraiment l’élite de notre sport. Le défi est grand, je veux encore gagner des places. Un jour, j’aimerais bien être numéro 1 mondial, donc c’est toujours l’objectif de faire mieux. C’est l’état d’esprit dans lequel je suis. »

Dans l'immédiat, le Québécois doit se concentrer sur Emil Ruusuvuori, 90e joueur au monde, qui est son adversaire de premier tour aux Internationaux d'Australie. Auger-Aliassime n'a encore jamais affronté le Finlandais sur le circuit ATP, ce qui ne veut pas dire qu'il ne le connaît pas.

« Il est bien meilleur que son classement le montre, prévient-il. Je pense qu’il était mieux classé dans le passé. Je me suis entraîné quelques fois avec lui, je trouve qu’il a de très bonnes qualités. Il a un excellent timing et un très bon revers. Je m’attends vraiment à son meilleur, c’est un joueur qui avait battu [Gaël] Monfils ici l’année dernière. Je ne l’ai jamais affronté dans un tournoi, mais j’ai joué contre lui quelques fois à l’entraînement, donc je sais à quoi m’attendre. »

L'an dernier, Auger-Aliassime avait atteint les quarts de finale à Melbourne, avant d'être surpris par Aslan Karatsev. S'il veut faire mieux cette fois, il pourrait avoir à vaincre le numéro 2 mondial Daniil Medvedev en quarts.