Après l'élimination de Naomi Osaka par Leylah Annie Fernandez chez les dames et celle de Stéfanos Tsitsipas par Carlos Alcaraz chez les hommes, Flushing Meadows a trouvé son nouveau conte de fées lors de la 7e journée d'activité.

Le Néerlandais Botic Van de Zandschulp, 117e joueur mondial et surtout joueur issu des qualifications, a eu raison de la 11e tête de série Diego Schwartzman en cinq manches de 6-3, 6-4, 5-7, 5-7 et 6-1 pour obtenir son billet pour les quarts de finale des Internationaux des États-Unis.

La tâche n'a toutefois pas été de tout repos pour Van de Zandschulp qui a dû faire preuve de sang-froid pour obtenir la victoire.

Après avoir échappé une avance de deux manches et surtout gaspillé deux balles de match en 4e manche, le Néerlandais a été en mesure de rebondir lors de la manche ultime pour se diriger tout droit vers les quarts de finale.

« C'est la première fois du tournoi que je remporte la première manche... les deux premières même et j'ai presque perdu la rencontre. Je suis heureux d'avoir gagné », a lancé Van de Zandschul après sa victoire.

Schwartzman s'est battu jusqu'à la toute fin, mais il n'aura pas été en mesure de compléter le travail. Il a sauvé cinq balles de match, dont trois alors qu'il était derrière 5-1 dans la 5e manche, mais Van de Zandschulp a finalement été en mesure de mettre le dernier clou dans son cercueil sur sa 6e tentative.

Cette victoire de Van de Zandschul lui permet également d'entrer dans l'histoire comme 3e joueur qualifié de l'histoire des Internationaux des États-Unis à atteindre les quarts de finale, un exploit qui l'a pratiquement laissé sans mot.

« L'atmosphère était formidable, je n'aurais pas pu y arriver sans vous », a simplement exprimé le Néerlandais à la foule après la rencontre.

Alcaraz, le plus jeune en quarts de finale

Quelques heures plus tard, Carlos Alcaraz est devenu le plus jeune joueur de tennis depuis 1963 à atteindre les quarts de finaleà Flushing Meadows.

L'Espagnol de 18 ans a eu raison du qualifié allemand Peter Gojowczyk en cinq manches de 5-7, 6-1, 5-7, 6-2, 6-0.

Alcaraz est du même coup devenu le plus jeune joueur à accéder aux quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis Michael Chang, à Roland-Garros en 1990.

Occupant le 55e rang mondial, Alcaraz avait surpris le Grec Stefanos Tsitsipas (no 3) lors de son match précédent.

Medvedev rejoint Van de Zandschulp

Le numéro 2 mondial Daniil Medvedev, prétendant au titre à l'US Open, s'est qualifié pour les quarts de finale en écartant facilement 6-3, 6-4, 6-3 le Britannique Daniel Evans (27e).

Comme lors des trois tours précédents, le Russe a mis moins de deux heures pour imposer sa loi, face à un adversaire qu'il rencontrait pour la première fois et qui, à défaut de vraiment le contrarier, a proposé un tennis plaisant, fait de nombreuses montées à la volée. Ce qui a permis à Medvedev de bien s'escrimer en passings et lobs.

Dire que le match a ressemblé à une séance de sparring pour le finaliste de 2019 serait trop sévère à l'endroit d'Evans, mais il est tombé sur bien, bien plus fort. 

Après une première manche saignante, Medvedev, redoutable au service (11 aces) n'a concédé qu'une fois son engagement, permettant à Evans de dérbiser dans le 2e set pour revenir 3-3. Mais la main du Britannique soudain devenue peu tremblante a aussitôt été punie par l'imperturbable Medvedev qui a empoché la deuxième manche.

En troisième manche, la résistance ayant disparu en face, Medvedev a déroulé tranquillement. Une démonstration de force impressionnante en 1h43.