Par Sylvain Pedneault (RDS) - Parmi les joueurs présents cette semaine aux Internationaux du Canada, il y a l'Australien Patrick Rafter. Favori pour le tournoi de Montréal, Rafter a perdu, la fin de semaine dernière, le titre de numéro un de l'ATP au profit de Pete Sampras. Sylvain Pedneault a rencontré Rafter, qui est à Montréal depuis la semaine dernière.

"Je suis seulement heureux d'avoir occupé le premier rang", a mentionné l'Australien en conférence de presse lundi après-midi. Patrick Rafter n'aurait jamais cru qu'un jour il trônerait au sommet de son sport. Il vient d'y passer la dernière semaine. Le premier Australien en 25 ans à être numéro un au classement mondial de l'ATP.

"Ma saison a mal débuté, mais tout va mieux depuis le tournoi de Rome, a indiqué Rafter. J'ai bien joué à Roland-Garros, à Wimbledon et en Coupe Davis."

La vie de Patrick Rafter a beaucoup changé depuis sa première victoire au US Open. Sa notoriété a pris des proportions auxquelles il n'aurait jamais osé rêver. Il y a aussi son image et sa personnalité qui font aujourd'hui de lui un des meilleurs vendeurs de son sport. Son image fascine. Son visage est apparu sur les premières pages des plus importants magazines. Son style tantôt rebelle, tantôt désinvolte rejoint les jeunes, rallit les amateurs, séduit les femmes. L'Australien prend les compliments en toute humilité et avec un grain de sel. "Je ne suis pas un si beau garçon, a mentionné Rafter. Lorsqu'on gagne le U.S. Open, on devient tout à coup plus sexy. Mais ça ne me dérange pas. Je trouve même ça très agréable. Si les femmes pensent que je suis séduisant pour certaines raisons, c'est formidable!"

"Montréal est une de mes villes préférées, a ajouté Rafter. C'est une ville plaisante où il y a de bons restaurants et de très jolies femmes. C'est une ville fantastique."

L'autralien s'accomode bien de sa belle notoriété. Il a été numéro et c'est ce que les livres d'histoire écriront. "Ça va me suivre pour le reste de ma vie, a mentionné l'Australien. Ce ne sera pas écrit: Pat Rafter, #1 pour une semaine, ce sera écrit #1. Je me dirai alors que j'ai eu une belle carrière..."