RDS présentera l’émission Table d’hôte : le tennis canadien le mercredi 20 janvier, à 20 h.

Il est fascinant de discuter de ce sport avec des gens qui en ont fait la pierre angulaire de leur vie. Professeur émérite, coach dans l'âme, Louis Forfiga quitte son patelin et une riche et puissante fédération en France pour accepter un défi de taille : celui de bâtir le tennis canadien, d'en faire une nation forte sur l'échiquier mondial. Faire en sorte que chaque athlète se présente sur un terrain armé pour la bataille et confiant d'en sortir gagnant. Fini les commentaires d'après-match de « meilleur deuxième », d'être content d'avoir livré une belle bataille si la victoire n'est pas acquise.

Lorsque Michel Platini parlait d'Aimé Jacquet, grand entraîneur de foot en France, ses paroles étaient toujours empreintes de louanges. « Il est un vrai professionnel, un serviteur, qui sait soutirer le principal, le meilleur de ses joueurs. Par sa présence il aide ses athlètes à se recréer, à affirmer leur personnalité. Il a de la facilité à tisser des liens avec ses joueurs, et par sa rencontre avec eux, ils deviennent les deux de meilleures personnes, des cocréateurs de l'excellence. Son écoute envers son athlète est entière et généreuse. Il est toujours prêt à recevoir les confidences de chacun. Les mots d'encouragement viennent au bon moment. »

Ces paroles, je les emprunte et les collent à M. Borfiga. Sa présence parmi nous est comme une bouffée d'air frais. Comme par « hasard », que de succès de la part de nos Canadiens depuis plus de quatre ans. Je vous invite à écouter l’émission Table d'hôte qui vous fera découvrir encore un peu plus cet homme. Fidèle jusqu'à la mort envers ceux qu'il aime et en qui il croit, il marche les yeux fixés vers le but de faire du Canada une fière et grande nation de tennis.

Martin Laurendeau est lui aussi un homme de défi, fort d'une expérience de joueur de très haut niveau et plus que jamais dévoué à son art. Quel mandat tout de même d'oeuvrer comme capitaine de Coupe Davis. Il faut savoir s'oublier pour la cause, calmer les ardeurs de certains, motiver les autres, savoir s'ajuster à toutes circonstances pour garder la paix et faire en sorte que tous les membres de la formation poussent dans la même direction. Le Canada, champion de la Coupe Davis dans un avenir rapproché? Moi, en tout cas, j'y crois... et Martin aussi.

Philippe Cantin est un mordu de sports, un amoureux des histoires finement racontées et des textes bien ficelés. Derrière ce look de premier de classe et d'adolescent espiègle mais toujours respectueux, se cache un homme qui sait écouter, analyser et raconter. Son point de vue est toujours apprécié et son expérience tennistique est vaste et intéressante.

Yvan et moi nous vous accompagnons depuis un bon bout de temps sur les ondes de RDS. La passion et le professionnalisme de mon comparse sont évidents. Ce sport, il l'a dans la peau. Tiens, tiens... moi aussi!

Profitez de cette belle émission, Table d'hôte : le tennis canadien, pour en apprendre un peu plus sur ce qui nous fait tous courir après la petite balle jaune...