MELBOURNE, Australie – Novak Djokovic savait qu'il était positif à la COVID-19 lorsqu'il a participé à un entretien journalistique et une séance photo en Serbie le mois dernier, mentionnant mercredi qu'il avait commis « une erreur de jugement » et qu'il aurait dû se placer immédiatement en quarantaine.

Dans une publication diffusée sur ses réseaux sociaux, le tennisman étoile a aussi blâmé « une erreur humaine » de son entourage pour avoir omis de mentionner qu'il avait voyagé dans les deux semaines qui ont précédé son arrivée en Australie.

Son visa a été annulé à son arrivée en sol australien, avant d'être rétabli à la suite d'une bataille juridique visant à déterminer s'il pouvait avoir accès au pays malgré le fait qu'il n'est pas vacciné contre le coronavirus. La saga a entraîné la colère de l'opinion publique australienne, et porté ombrage aux préparatifs en vue des Internationaux de tennis d'Australie.

Le « Djoker » a reconnu ses erreurs en tentant de lutter contre ce qu'il a qualifié de « campagne de désinformation » au sujet de ses déplacements après qu'il eut reçu un test positif à la COVID-19 le mois dernier – il n'a toutefois pas voulu préciser les informations incorrectes auxquelles il a fait allusion.

Mercredi, une déclaration a été publiée sur l'Instagram du numéro 1 mondial au moment même où le Serbe était au Rod Laver Arena pour un entraînement avec Tristan Schoolkate, un Australien de 20 ans. Il s'agissait de son troisième entraînement sur le court principal depuis sa détention de quatre jours dans un hôtel.

Djokovic a remporté une bataille juridique lui permettant de rester dans le pays, mais il se peut encore qu'il soit expulsé, car non vacciné. Cette décision reviendra au ministre de l'Immigration, s'il considère que cet enjeu est d'intérêt public pour la santé et la sécurité du peuple australien.

S'il est expulsé, alors on pourrait lui interdire l'accès au territoire australien pendant trois ans – une perspective tragique pour un joueur qui a remporté près de la moitié de ses 20 titres majeurs en carrière à Melbourne Park.

Selon des échos, il a assisté à des événements en Serbie le mois dernier alors qu'il était contagieux. Il a aussi commis des erreurs sur un formulaire pour entrer en Australie, ce qui pourrait entraîner l'annulation de son visa.

Sur le formulaire, Djokovic a déclaré qu'il n'avait pas voyagé dans les 14 jours précédant son vol vers l'Australie.

Basé à Monte Carlo, il a été vu en Espagne et en Serbie, au cours de cette période de deux semaines.

Dans une déclaration publiée sur Instagram, Djokovic a qualifié la spéculation de « blessante » et a dit vouloir contrer la « désinformation continue » et « dissiper les inquiétudes plus larges de la communauté concernant ma présence en Australie ».

Djokovic avance avoir obtenu des tests rapides négatifs dans les jours avant un test positif fait par « prudence », car il était asymptomatique.

Concernant le formulaire, il a dit qu'il a été soumis en son nom par son équipe. « Mon agent s'excuse sincèrement pour l'erreur administrative (faite) en cochant la mauvaise case », a écrit Djokovic.

« C'était une erreur humaine et certainement pas délibérée, a-t-il ajouté. L'équipe a fourni des informations supplémentaires au gouvernement australien pour clarifier cette question. »

La question est maintenant de savoir s'il aura une exemption aux règles exigeant la vaccination pour entrer en Australie.

Le bureau du ministre de l'Immigration Alex Hawke a déclaré que l'équipe juridique de Djokovic a déposé d'autres documents dans l'espoir d'empêcher une potentielle annulation de son visa.