(RDS) - L'Australien Patrick Rafter, champion en titre du US Open, s'est littéralement amusé aux dépends de l'Anglais Tim Henman, pourtant douzième joueur mondial, lorsqu'il a remporté sans peine la première demie-finale de l'Omnium du Maurier 1998 par la marque de 6-2 et 6-4.

Rafter n'a maintenant plus qu'à attendre de connaître son adversaire pour le match ultime, puisque l'autre demie-finale, mettant aux prises Andre Agassi et Richard Krajicek, se déroule plus tard aujourd'hui.

Le jeune Australien de 25 ans, qui a été sélectionné récemment par un magazine prestigieux à titre d'une des personnalités les plus sexy de l'heure, a dominé la rencontre sur tous les plans, réussissant plus de 60% de ses premières balles, avec 5 as, 29 coups gagnants et 12 fautes directes. À l'opposé, Henman a connu une journée difficile, avec 52% de réussite sur son premier service, 2 as, 3 doubles fautes, 12 coups gagnants et 23 fautes directes.

Rafter aura aussi été beaucoup plus opportuniste que son adversaire, brisant le Britannique à trois reprises sur quatre occasions. Quant à Henman, septième tête de série, il n'a obtenu aucune occasion de bris, ce qui complique drôlement la tâche lorsqu'on doit remporter un match important...

Le champion du US Open 1997 dit ne pas avoir de préférence quant à son adversaire pour la grande finale demain: "dans les deux cas, ça promet d'être très difficile."

Autopsie du match

Au tennis, présentation des matchs de demi-finale aujourd'hui à l'Omnium Du Maurier. Le premier affrontement de la journée opposait le puissant serveur, Patrick Rafter, au Britannique Tim Henman.

Pas de doute, Patrick Rafter est prêt pour la guerre contre son opposant, Tim Henman.

L'Australien attaque au filet en début de rencontre. Il y va d'une volée en croisé. Il brise le service de son adversaire et prend les devants 2-1.

Rafter s'amuse au cours de ce premier set. Bien aidé par sa longue portée, il effectue une superbe volée. L'Australien mène 4-1 et gagnera le set 6-2 en seulement 35 minutes.

Henman aurait du rester coucher au lieu de jouer cette demi-finale. Il rate complètement son smash et donne une avance de 3-2 à Rafter à la deuxième manche.

Tout sourit à la troisième tête de série . Non seulement, il conserve son service tout au long du match, mais il se permet quelques fantaisies.

Rafter termine la rencontre, comme il l'a amorcée soit en montant au filet. Il l'emporte en deux sets de 6-2 et 6-4 et passe en finale.