(RDS) - Patrick Rafter est devenu le premier joueur depuis Yvan Lendl en 1988 à remporter l'Omnium du Maurier sans perdre une manche, lorsqu'il a vaincu dimanche après-midi le Néerlandais Richard Krajicek par la marque de 7-6 (7-3) et 6-4.

L'Australien de 25 ans a ramené un dossier parfait en cinq rencontres, ne concédant aucune manche à ses adversaires. Sa victoire sur Krajicek est d'autant plus impressionnante que sa fiche en carrière face au géant de six pieds cinq pouces était de une victoire contre six défaites avant la finale de l'Omnium du Maurier de Toronto.

Aucun des deux joueurs n'est parvenu à briser son adversaire à la première manche, mais Rafter a été dominant au bris d'égalité, pour finalement mené l'Australien vers un gain de 7-6 (7-3). Il faut aussi noter l'erratisme de Krajicek au cours de ce même bris, alors que le Néerlandais a raté ses trois premières balles de service, laissant une opportunité en or à la troisième tête de série du tournoi de s'imposer dès la première manche.

Rafter semblait plus en difficultés lors du deuxième engagement, alors que Krajicek a rapidement pris une avance de 3-1 sur son adversaire. À ce moment, on sentait que Rafter commençait probablement à ressentir les effets de ses deux matchs de double la veille, sans parler de son duel contre la septième tête de série, l'Anglais Tim Henman.

Mais il ne fallait pas compter l'Australien pour battu malgré cette baisse de régime. Rafter s'est en effet ressaisi et a brisé à son tour Krajicek, qui a semblé déstabilisé par la suite, et ce jusqu'à la fin de la rencontre.

Rafter, qui défendra son titre du US Open dans quelques semaines, empoche 361,000$ pour sa victoire. Krajicek, pour sa part, encaisse un chèque de 190,000$.

Avec sa victoire, Rafter se hisse au troisième rang au classement mondial, tout juste derrière Pete Sampras et Marcelo Rios. Rafter a dû déclarer forfait lors de la demie-finale du double, de manière à rester frais et dispos pour la grande finale du simple. Une stratégie brillante, si l'on tient compte de la température accablante qui régnait sur le central de Toronto, alors que le thermomètre a grimpé jusqu'à 48 degrés celcius!

Autopsie du match

Au tennis, Richard Krajicek et Patrick Rafter faisaient les frais de la finale de l'Omnium Du Maurier qui se terminait à Toronto. Rafter avait une seule victoire en sept affrontements face à Krajicek.

Chaleur torride à Toronto pour cette finale. Heureusement, il y a du vent pour aérer un peu le court central.

Premier set, les deux protagonistes capitalisent sur leur service respectif. Le géant des Pays-Bas tombe de ses 6 pieds 5 pouces. Patrick Rafter en profite, il mène 5-4.

Krajicek et Rafter maintiennent leur position de telle sorte que l'on se retrouve au bris d'égalité. Le joueur Australien met la main sur la première manche gagnant le bris 7-3.

Deuxième set, Richard Krajicek parvient à briser le service de son adversaire. Il prend alors une avance de 3-1 aux dépens de Rafter.

Le Néerlandais commet une double faute pour perdre la partie suivante. Rafter lui ne gaspille pas de cartouches et revient avec force pour prendre les commandes 5-4 dans le deuxième set.

Rafter sert pour le match. Son rival semble avoir concédé la partie. Le gagnant du US Open 1997 est couronné champion de l'Omnium du Maurier. C'est aussi sa première victoire sur une surface dure contre Krajicek.

L'Australien gagne pour la première fois l'Omnium Canadien.

Grâce à cette victoire à Toronto, Rafter gagnera des rangs au classement mondial. Il se hisse en effet au troisième échelon.