Le Québécois Gabriel Diallo n'est plus qu'à une seule victoire d'une place au tableau principal des Internationaux de tennis de France après avoir disposé de l'Argentin Marco Trungelliti 7-6 (6), 3-6 et 6-4 au deuxième tour des qualifications, mercredi. 

Le Montréalais âgé de 22 ans a claqué 30 coups gagnants et converti cinq de ses neuf balles de bris pour venir à bout de Trungelliti au bout d'un marathon de trois heures et cinq minutes sur la terre battue parisienne. 

Diallo affrontera le Suisse Alexander Ritschard jeudi, avec à l'enjeu une place au tableau principal. 

La compatriote de Diallo, Marina Stakusic peut aussi apercevoir le tableau principal du tournoi majeur sur terre battue. 

La Canadienne a vaincu Antonia Ruzic (214e) au bris d’égalité de la troisième manche d’un match qui s’est soldé par la marque de 6-3, 4-6 et 7-6. La rencontre a duré 2 h 35 minutes. 

Pour une place dans le grand tableau, Stakusic devra vaincre l’Ukrainienne Yuliia Starodubtseva qui occupe le 144e rang au classement. La Canadienne accuse un retard de 40 positions sur sa prochaine rivale. 

La Canadienne Rebecca Marino n'a pas eu autant de chance et elle a plié l'échine 6-2, 6-3 devant la Croate Lucija Ciric Bagaric au deuxième tour des qualifications. 

Marino tentait d'accéder au tableau principal à Roland-Garros pour une troisième année consécutive. 

Le coup d'envoi aux Internationaux de France sera officiellement donné dimanche. 

Du côté masculin, le Québécois Félix Auger-Aliassime et l'Ontarien Denis Shapovalov ont déjà leur place au tableau principal. Chez les dames, la Québécoise Leylah Annie Fernandez a obtenu son laissez-passer pour le tableau principal. 

L'Ontarienne Bianca Andreescu devrait également faire partie du tableau principal à Paris, en vertu de son classement protégé. Elle n'a pas disputé de rencontre depuis sa blessure au dos subie à l'Omnium Banque Nationale de Montréal en août dernier.

Entre-temps, Shapovalov a rendez-vous avec le Néerlandais Tallon Griekspoor, sixième tête de série, en huitièmes de finale de l'Omnium de tennis de Genève cet après-midi.